EXPLICATION DE TEXTE - Les "emplois d’avenir", promesse phare de campagne de François Hollande, ce sera "un vrai boulot en contrat à durée indéterminée"… mais dont la durée sera limitée dans le temps, "entre un an et trois ans".
Voilà ce qu'expliquait Michel Sapin, le ministre du Travail, invité d'Europe 1, ce mardi 21 août.
Contacté par Le Lab, le ministère du Travail précise les propos du ministre, et reconnaît un raccourci ... un peu trop raccourci.
Un CDD ou un CDI, aidé pendant une période de un à trois ans
Sur lelab.europe1.fr
Michel Sapin a-t-il inventé le CDI à durée ... déterminée, comme le laisse penser cette petite séquence, extraite par FTVi de l'interview du ministre du Travail, ce mardi 21 août, sur Europe 1 ?
Les choses sont en fait un peu moins contradictoires que peuvent le laisser comprendre les propos de Michel Sapin - d'ailleurs déjà tenus sur l'antenne de BFM-TV, le 30 juillet.
Contacté par Le Lab, le ministère du Travail, qui planche actuellement sur la rédaction de ce projet de loi, précise la forme que revêtiront ces contrats :
"Il y a deux choses à ne pas confondre : la durée du contrat de travail, d'une part, et la durée de versement de l'aide.
L'aide sera versée à durée déterminée, pendant une période de un à trois ans.
La forme du contrat - CDD ou CDI - sera, elle, laissée à la discrétion de l'employeur, même si le ministère du Travail fera tout pour inciter à la conclusion de CDI."
Interrogé sur cette sortie plutôt confuse, le ministère du Travail se contente d'évoquer un "raccourci malheureux", et confirme que le projet de loi sera présenté dès le 29 août en conseil des ministres.
Promesse phare de campagne de François Hollande, les emplois d'avenir doivent être subventionnés à 75%, et destinés à de jeunes chômeurs de longue durée.