Sur Twitter, les députés de gauche ont tendance à ne suivre que les députés de gauche. Et les députés de droite seulement les députés de droite.
Le Lab tient à remercier Ewen Gallic, étudiant en statistique breton, actuellement au Québec, qui s'est emparé de notre liste Twitter des députés présents sur Twitter et l'a transformé en un objet multimedia aussi esthétique qu'informatif.
L'entre-soi parlementaire en une image
Sur freakonometrics.blog.free.fr
Comme l'explique Arnaud Charpentier, professeur de mathématiques à Université du Québec à Montréal sur son blog, Freakonometrics , l'étudiant qui a réalisé cet objet multimédia est parti de notre liste Twitter des députés présents sur Twitter.
Ewen Gallic alias @3Wen sur Twitter a ensuite utilisé l'outil de visualisation de données gratuit Gephi . Seul filtre utilisé, la liste des abonnés de chaque député afin de répondre à la question "Comment les députés se suivent-ils les uns, les autres ?".
Cliquez sur l'image ci-dessous pour zoomer et voir les résultats en détails :
Principaux enseignements constatés grâce à cet outil :
- > A droite Nathalie Kosciusko-Morizet alias @nk_m , suivie par plus de 173.000 abonnés, suit et est suivie aussi bien par des députés de droite que de gauche.
- > A gauche, @Benoit Hamon compte également de très nombreux députés de gauche comme de droite dans ses 125.000 abonnés.
- > Trois explications pour les députés très excentrés du groupe. Ce sont soit des petits nouveaux sur Twitter, soit des non-inscrits, soit des pestiférés.
- Deux exemples, à gauche, de cette dernière catégorie. Citons @FPupponi réélu député PS de Sarcelles malgré ses problèmes avec la Justice et le "tombeur" de Ségolène Royal, @OlivierFalorni, très peu suivi sur Twitter par les députés socialistes.
- > Constat visuel : il n'existe pas de "centre" sur Twitter en se basant sur l'interaction des députés entre eux.
- >Nicolas Dupont-Aignan, député non-inscrit de "Debout la République" est tout seul, au milieu du blanc, très peu suivi par ses collègues de droite et de gauche.
- > A l'inverse, les députés au centre de la zone bleu et de la zone rouge sont ceux qui sont ont le plus de pouvoir dans leur famille politique. Donc les plus suivis.
- Les plus "militants" sont donc Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée, Régis Juanico, trésorier du PS ou encore Bruno Le Roux, président du groupe socialiste.