Les deux hauts fonctionnaires de Bercy invités par le lobby du tabac ne seront pas sanctionnés, finalement

Publié à 09h23, le 23 juin 2013 , Modifié à 09h27, le 23 juin 2013

Les deux hauts fonctionnaires de Bercy invités par le lobby du tabac ne seront pas sanctionnés, finalement
Une botte de cigares. (MaxPPP)

PASSER L'EPONGE - Des sanctions avaient un temps été envisagées contre les deux hauts fonctionnaires qui avaient été invités, aux côtés de parlementaires, à déjeuner fin mai dans un restaurant chic par British American Tobacco, le géant de la cigarette.

Finalement, il n'en sera rien, révèle le 23 juin le Journal du Dimanche dans un "Indiscret". L'hebdomadaire cite même un collègue s'amusant de cette mesure d'amnistie :

Ils seront punis quand Guérini quittera le PS !

Fin mai, le Journal du Dimanche avait déjà révélé ce petit gueuleton à 10 000 euros proposé par le géant du tabac à plusieurs parlementaires de gauche comme de droite, ainsi qu'à un haut fonctionnaire de Bercy.

Au casting du déjeuner, on retrouvait notamment André Santini, président à vie du club des "Parlementaires amateurs de havanes", Patrick Balkany, François Sauvadet, Jean-Claude Lenoir ou Odile Saugues. Et ce haut fonctionnaire travaillant à l'administration des Douanes, un des acteurs fixant le prix du tabac.

British American Tobacco avait aussi invité dans sa loge à Roland Garros plusieurs membres de cabinets ministériels et d'autres hauts fonctionnaires.

Début juin, le ministère de l'Economie avait laissé entendre au Lab que des sanctions contre les deux haut fonctionnaires étaient envisagées :

Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve désapprouvent totalement ce déjeuner.

Et l'appréciation administrative de ces deux personnes est actuellemetn étudiée par leur hiérarchie.

La convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé (page 7 du PDF) prévoit que "l'Etat doit veiller à ce que les politiques ne soient pas influencés par les intérêts de l'industrie du tabac".

Du rab sur le Lab

PlusPlus