BEST OF - François Hollande qui glisse un bon mot dans une phrase, c'est une habitude. Mais cette fois-ci, le président de la République a fait de l'esprit à propos des inondations de Lourdes, alors que la ville a été dévastée par des conditions météo exceptionnelles. C'est le sujet le plus lu sur Le Lab cette semaine.
Parmi les autres sujets qui vous ont intéressé cette semaine, on trouve un ex-maire UMP qui se faire exclure du parti après son soutien à Gilbert Collard, l'amendement dit "Sarkozy" adopté par l'Assemblée malgré l'avis défavorable du gouvernement ou encore les très mauvaises audiences de François Hollande dans Capital.
Lundi 17 juin : Hollande fait chuter les audiences de Capital
Sur lelab@europe1.fr
FLOP - Pour la première interview d'un président en exercice par Capital, sur M6, François Hollande n'a attiré que 2.8 millions de téléspectateurs ou 12.5% de part de marché.
Un petit chiffre bien en-deçà de la moyenne de l'émission sur 2012-2013, qui affiche 3.3 millions de téléspectateurs le dimanche soir.
Les mauvaises audiences de François Hollande, c'est un sujet à relire par ici .
Et notons dans le même genre les mauvais scores du film-docu "Le pouvoir", consacré au même François Hollande. C'est à lire par là .
Mardi 18 juin : Un ancien maire UMP exclu pour son soutien à Collard
Sur lelab@europe1.fr
L'ancien maire de Saint-Gilles, toujours membre de l'UMP, Olivier Lapierre a exprimé son soutien à Gilbert Collard pour les municipales de 2014. Ce dernier pourrait en effet se présenter dans sa ville .
Un soutien qui a valu de la part de l'UMP une promesse : il doit être exclu du parti. Une promesse à retrouver par là .
Mercredi 19 juin : L'amendement Sarkozy voté sans l'accord du gouvernement
Sur lelab@europe1.fr
Le gouvernement n'en voulait pas mais les parlementaires ont tout de même voté un amendement interdisant aux membres du Conseil constitutionnel d'avoir une activité professionnelle à l'extérieur. Rémunérée ou non.
Porté par le député PS de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud, cet amendement est surnommé "l'amendement Sarkozy", en référence aux conférences que donne l'ancien président de la République, tout en étant membre de droit du Conseil constitutionnel. Un sujet à retrouver ici .
Jeudi 20 juin : Marion Le Pen rend hommage à papi et défend tati
Sur lelab@europe1.fr
COUP DOUBLE - Reçue par Yves Thréard du Figaro dans son émission Le Talk, la jeune députée Front national est revenue sur le dossier du Nouvel Observateur consacré aux dissensions au sein de la famille Le Pen.
Elle dément, et estime que les journalistes de l'hebdomadaire n'ont "aucune solution pour stopper l'ascension du FN". Elle fait, du coup, assaut d'amabilités à l'égard de sa tante Marine et de son grand-père Jean-Marie. Le tout est à retrouver par là .
Vendredi 21 juin : le bon mot de Hollande sur les inondations de Lourdes
Sur lelab@europe1.fr
HUMOUR PRESIDENTIEL - En pleine discussion avec un hôtelier de Lourdes après les graves inondations qu'a connu la ville, le président a voulu le rassurer ["l'Etat est là"] mais n'a pas non plus manqué l'occasion de faire un bon mot :
"
Votre saison [touristique] est en croix, si je puis dire.
"Problème, la cité a vu, suite aux conditions météo exceptionnelles, ses lieux de culte dévastés et ses routes fortement endommagées. Par ailleurs, le Gave de Pau, petite rivière qui traverse la ville, est devenu subitement un puissant torrent qui a fait trois morts en 36 heures.
L'humour présidentiel est à réécouter par ici .