Olivier Lapierre devrait être exclu de l'UMP après son soutien à Gilbert Collard aux municipales de Saint-Gilles

Publié à 17h38, le 17 juin 2013 , Modifié à 18h43, le 17 juin 2013

Olivier Lapierre devrait être exclu de l'UMP après son soutien à Gilbert Collard aux municipales de Saint-Gilles
Montage photos Maxppp et Capture Dailymotion.

CORDON SANITAIRE - Entre l'UMP et Olivier Lapierre, c'est une très longue histoire, qui devrait se terminer définitivement mercredi 19 juin. Après avoir annoncé sur France Bleu qu'il soutiendrait Gilbert Collard, "un ami de longue date", s'il était candidat aux municipales de Saint-Gilles  (Gard), l'ancien maire UMP de la ville doit, en effet, être exclu du parti de Jean-François Copé.

A la direction de l'UMP, on se veut très clair: Jean-François Copé n'a jamais cautionné une quelconque alliance avec le Front national (même si Gilbert Collard n'appartient pas officiellement au parti de Marine Le Pen). Son exclusion sera donc actée en bureau politique, mercredi 19 juin. Une information d'abord annoncée sur Twitter par le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, puis confirmée au Lab par la direction du parti.

Contacté par Le Lab, Olivier Lapierre admet qu'il a peut-être "parlé un peu vite", mais ne regrette pas ses propos. Oui, il soutiendra Gilbert Collard s'il se présente à Saint-Gilles. Mais par vengeance, précise-t-il :

"

Il est vrai que je suis un ami personnel de Gilbert Collard, pas un ami politique. J'ai dit ça parce que j'en avais ras le bol. Je pensais que ça allait les inquiéter.

Et bien non. Ils vont me virer, mais de toute façon ma carrière politique est plus derrière moi que devant. C'est plus l'homme meurtri qui vous parle qu'autre chose.

"

 

Sur France Bleu ce lundi 17 juin, Olivier Lapierre affirmait que d'autres élus UMP et UDI seraient prêts à "faire le pas" avec lui, en faveur d'une candidature de Gilbert Collard. L'ancien maire UMP persiste et signe, au Lab 

"

Il y en a qui tournent autour, il y en a d'autres. Du conseil municipal et des non élus. Ils n'ont pas apprécié ce qui s'est passé vis a vis de ma personne il y a deux ans. 

"

Olivier Lapierre avait en fait perdu l'étiquette de l'UMP en 2011 lors d'une municipale partielle au profit de son premier adjoint. Vexé, il avait donc soutenu le candidat socialiste et quitté le parti. Avant de reprendre sa carte à l'UMP un an plus tard. 

Voilà pourquoi, ce lundi 17 juin, c'est en tant qu'ancien maire de Saint-Gilles, membre de l'UMP, qu'Olivier Lapierre s'exprime. Une possibilité dénoncée par le maire de Nîmes et vice-président de l'UMP Jean-Paul Fournier, joint par Le Lab :

"

Ça ne passe plus par le bureau fédéral, ce qui fait qu'on a des gens qui adhèrent qu'on ne connaît pas forcément.

Là, il s'était débrouillé pour réadhérer en adhérant directement. Donc aujourd'hui on demande qu'il soit radié définitivement.

"

Gilbert Collard, lui, se frotte les mains. S'il ne confirme pas officiellement au Labêtre candidat à Saint-Gilles (mais avoue être fortement invité par Marine Le Pen à l'être), le député du Gard "invite Olivier Lapierre à [les] rejoindre", et concentre ses flèches sur l'UMP, que "la peur rend fou" selon lui :

"

A force d'exclusion, ils vont se retrouver à deux, Copé et Fillon, à faire un duel. Ils sont en train de créer le mouvement de l'exclusion.

Ils sont dans un bateau qui prend l'eau, et ils écopent. Remarquez, avec Copé, c'est normal...

Nous, nous sommes le parti des exclus. 

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus