La famille, c'est sacré. Marion Maréchal-Le Pen ne vous dira pas le contraire. Reçue par Yves Thréard du Figaro dans son émission Le Talk, la jeune députée Front national est revenue sur le dossier du Nouvel Observateur consacré aux dissensions au sein de la famille Le Pen. Elle dément, et estime que les journalistes de l'hebdomadaire n'ont "aucune solution pour stopper l'ascension du FN". Elle fait, du coup, assaut d'amabilités à l'égard de sa tante Marine et de son grand-père Jean-Marie.
La une du Nouvel Observateur du 20 juin 2013
Pour la première, d'abord. Marine Le Pen, dont l'immunité parlementaire va été levée par le Parlement européen après ses déclarations sur les prières de rue. Marion Maréchal-Le Pen assure que sa tante sera condamnée par la justice française, mais ne s'en félicite pas. Bien au contraire.
On va constater une fois de plus un délit d'opinion, ce qui est contraire à la jurisprudence du Parlement européen.
Elle va être condamnée, probablement avec une amende. C'est la répression par la peur. Elle sera condamnée, oui, c'est sur.
Officiellement, il n'y a donc pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre Marion Maréchal-Le Pen et sa tante. Pas plus qu'avec son grand-père, d'ailleurs, qui, lui, n'adoptait aucune stratégie de dédiabolisation vis-à-vis des électeurs.
Sur le fond, Marion Maréchal-Le Pen estime pourtant que son grand-père avait raison. La jeune femme se lance alors dans une entreprise de réhabilitation du parcours de l'ancien candidat à la présidentielle :
Le Front national est un mouvement qui a 40 ans. Les enjeux ne sont pas les mêmes aujourd'hui, les motivations ne sont pas les mêmes.
Je crois qu'il (Jean-Marie Le Pen, NDLR) a tout fait pour avoir le pouvoir, il s'avérait qu'il avait raison trop tôt sur un certain nombre de sujets. Il a effrayé un certain nombre de français.
A l'heure où un nouveau député Front national est en passe de faire son apparition à l'Assemblée nationale, Marion Maréchal-Le Pen n'exclut pas totalement de se présenter aux municipales.