Delphine Batho débarquée , c'est aussitôt sa popularité qui augmente chez les écologistes, plaisantait sur Twitter un collaborateur parlementaire du groupe EELV. De fait, les écolos soutiennent la désormais ancienne ministre dans cette épreuve.
L'objet de son limogeage ? Delphine Batho a dénoncé la baisse du budget de son ministère de l'Ecologie, estimant que c'était "un mauvais budget", du fait de la baisse de l'enveloppe allouée à son ministère.
Au Lab, Pascal Durand, secrétaire national de EELV, estime que cette démission est "un très mauvais signal" :
"On va être au troisième ministre de l'Ecologie en une année, c'est le ministère qui sert de variable d'ajustement. C'est très préjudiciable.
"
Les députés EELV réagissent de la même manière sur Twitter à ce remaniement :
Il est pour le moins regrettable de sanctionner @delphinebatho bonne élève du gouvernement quand des récidivistes s'en sortent... ;-( — François de Rugy (@FdeRugy) July 2, 2013
Tout mon soutien à @delphinebatho qui avait eu le courage d'afficher son ambition pour l'écologie — Véronique Massonneau (@VMassonneau) July 2, 2013
Débarquer une ministre qui reconnaît que le budget est mauvais, c'est vraiment la caserne #EELV#PS — sergio coronado (@sergiocoronado) July 2, 2013
Même son de cloche chez José Bové:
scandalisé par le renvoi de Delphine Batho qui a eu le courage de défendre un budget décent pour l'écologie — José Bové (@josebove) July 2, 2013
Résultat : les ministres écolos doivent-ils quitter le gouvernement, comme le suggère Noël Mamère depuis plusieurs mois ?
La réponse est claire pour Pascal Durand : "Non, il faut arrêter systématiquement comme des enfants comme les cours d'école de dire "retenez moi sinon je m'en vais"".
"Je le dis aux journalistes, mais je vais aussi le dire en interne", précise-t-il, notamment à destination des écolos les plus critiques à destination du gouvernement.
"On est là pour démontrer que les écologistes dans un gouvernement, ça peut servir, ça essaie de faire de la politique. Le signal est un mauvais signal, l'écologie n'est pas prise à sa juste mesure par ce gouvernement.
"