Difficile de faire plus unanime. Depuis mardi matin, l'incendie des locaux de Charlie Hebdo a suscité un tsunami d'indignation, tant chez les politiques - de l'extrême gauche à l'extrême droite - que du côté des autorités religieuses, en passant par l'ensemble des éditorialistes du pays. Suspect, forcément : le Lab a répertorié les drôles de défenseurs du journal satirique.
Ivan Rioufol et le fantasme de "l’islam intouchable"
Dans un billet de blog sur Lefigaro.fr , l’éditorialiste du quotidien déclare son soutien à Charlie Hedbo, voyant dans l'incendie une "agression contre la France" de la part d’un islam décrété "religion intouchable".
EXTRAIT
"
L'impertinence dont l'islam radical est ici la cible vient rompre avec son statut de religion intouchable, imposé par les intimidations des islamistes et par une dialectique assimilant la critique à du racisme anti-arabe ou à de l'islamophobie.
"Or dans les faits, l’islam n’a en France rien d’une religion "intouchable". Pour preuve, Charlie Hebdoa été relaxé en appel en mars 2008 pour la publication de caricatures de Mahomet au nom de la liberté d'expression.
La cour d'appel de Paris a estimé que les caricatures ne s'en prenaient pas aux musulsmans dans leur intégralité mais à une frange intégriste.
"
Ces caricatures qui visent clairement une fraction et non l'ensemble de la communauté musulmane, ne constituent pas l'injure, attaque personnelle et directe dirigée contre un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse et ne dépassent pas les limites de la liberté d'expression.
"Le CFCM a la mémoire courte
Sur Nouvel Obs
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM ) a condamné l’incendie criminel dont est victime Charlie Hebdo dans un communiqué.
EXTRAIT
"
Le CFCM, profondément attaché à la liberté d'expression, a toujours prôné un dialogue paisible et respectueux de la diversité des opinions pour combattre l'ignorance, les préjugés et les amalgames dont l'islam et les Musulmans font l'objet
"Or, en 2006, le même CFCM avait porté plainte contre Charlie Hebdo pour la parution d’un numéro publiant en une des caricatures de Mahomet.
Jacques Myard veut "expulser" les incendiaires
Sur Challenges
Le député UMP Jacques Myard, connu pour ses sorties homophobes , a lui aussi manifesté son soutien à Charlie Hebdo. Un soutien encombrant toutefois, car le député proche de la droite de l'UMP (la Droite populaire) en a profité pour défendre la déchéance de nationalité.
EXTRAIT
"
On ne peut qu'être révolté par le degré d'intolérance sectaire qui règne aujourd'hui parmi les intégristes islamistes qui se mettent ainsi hors du pacte républicain. Ces individus, s'ils sont étrangers, doivent être expulsés, s'ils sont français, ils doivent être sanctionnés sans faiblesse et s'ils ont été naturalisés, ils doivent être déchus de leur nationalité et expulsés
"Claude Guéant, trop grandiloquent pour être honnête
Sur Rue89.com
Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a appelé "tous les Français à se sentir solidaires" de Charlie Hebdo. Le ministre s'est ensuite rendu sur les lieux de l'incendie, où il a dénoncé "un attentat" contre l’hebdomadaire.
Un soutien qui fait grincer Twitter des dents, Claude Guéant étant par ailleurs soupçonné d’avoir autorisé ses services à mettre sur écoutes un reporter du Monde enquêtant sur l’affaire Bettencourt.
De son côté, Rue89 s'est arrêté sur une sentence fallacieuse du locataire de la place Beauvau prononcée sur les lieux du sinistre : "Les chrétiens ne brûlent pas", a-t-il déclaré en référence aux manifestations d'intégristes catholiques devant le théâtre de la Ville. Rien n'est moins vrai ...
Marine Le Pen, soutien moins surprenant qu'il n'y paraît
Marine Le Pen apporte elle aussi son soutien à Charlie Hebdo, estimant que l’attentat était une “atteinte à la laïcité”. Charlie Hebdo ayant eu dans son histoire treize procès contre l’extrême droite catholique , Le Lab s’attendait à pouvoir la prendre en flagrant délit de contadiction.
Mais il y a un mais. Charlie Hebdo a été en procès avec l’Agrif (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne), association très proche du FN de Jean-Marie Le Pen mais pas de Marine Le Pen.
Le président de l’Agrif a même claqué la porte du Front National à cause de désaccords avec Marine Le pen. Dans les faits, Marine le Pen n’était pas impliquée dans les procès entre Charlie Hebdo et l’extrême droite.
Et vous, que pensez-vous des soutiens à Charlie Hebdo ?
Quel soutien de Charlie Hebdo est selon vous douteux ? Aidez Le Lab, faites vos suggestions en laissant un commentaire !
LIRE AUSSI :Charlie Hebdo, trop c'est trop
Feu sacré à Charlie Hebdo