Les expats penchent à gauche

Publié à 07h44, le 18 juin 2012 , Modifié à 08h24, le 18 juin 2012

Les expats penchent à gauche

SOCIOLOGIE ELECTORALE– On pensait les Français de l’étranger évadés fiscaux et autres adeptes du "travailler plus" ? Pas du tout.

Huit de leurs onze représentants au Parlement sont de gauche.

  1. 8 des 11 circonscriptions remportées par la gauche

    En tête au premier tour, la gauche a remporté 8 des 11 circonscriptions des Français de l'étranger. Le taux de participation, d'après des résultats provisoires communiqués par le ministère des Affaires étrangères, s'établit à 20,6%, en légère baisse par rapport au premier tour. 

    En Amérique latine, victoire de Sergio Coronado, écologiste soutenu par le Parti socialiste et ancien ancien porte-parole d'Eva Joly.

    Pouria Amirshahi, membre du secrétariat national du PS, est élu en Afrique du nord et de l'ouest.

    Axelle Lemaire (PS) remporte la troisième circonscription, couvrant les Îles britanniques et l'Europe du nord

    Seulement trois candidats UMP sont vainqueurs, dont l'ancien ministre Thierry Mariani dans la 11e circonscription (Russie, Asie, Océanie) et l'ancien juge Alain Marsaud dans la 10e (Afrique et Moyen-Orient).

    Dans la première circonscription, qui couvre l'Amérique du Nord, l'ancien secrétaire d'État chargé du commerce, Frédéric Lefebvre, a été battu par la socialiste Corinne Narassiguin.

    Défaite également pour Marie-Anne Montchamp, l'ancienne secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, battue dans la 4e circonscription (Bénélux) par le socialiste Philip Cordery, selon des résultats quasi-définitifs.

Du rab sur le Lab

PlusPlus