Daniel Cohn-Bendit suit de près la campagne présidentielle. Et il compte bien se faire entendre. On sait par exemple que le leader écolo regrette de ne pas avoir pu convaincre ses camarades d’Europe-Ecologie - Les Verts de faire alliance avec le Parti socialiste.
Et quand l’eurodéputé veut faire passer un message, il a depuis un an une technique efficace : étrangement, ses emails fuitent dans la presse.
Février 2012 : “politiquement apatride”
Sur liberation.fr
En 1945, je naissais apatride. Nous sommes en 2012 et me voici politiquement apatride. Intéressant! Au fond, c'est peut-être simplement une version de la liberté...
La campagne des écologistes patine et Daniel Cohn-Bendit grogne dans son coin. Etrangement, Libération s’est procuré un courriel où l’eurodéputé explique combien "l'évolution d'Europe Ecologie est franchement décevante". Pour lui, EELV aurait du signer un accord plus tôt avec le Parti socialiste et ne pas s’engager dans la campagne présidentielle.
Juin 2011 : “Je ne me retire pas du jeu”
Sur rue89.com
En n'allant pas à la Rochelle, j'exprime sans aucun doute un désaccord sur le devenir d'EELV mais cela ne signifie pas que je me retire du jeu.
Daniel Cohn-Bendit a fait le choix de ne pas se rendre au congrès de La Rochelle. Sa motion n'a recueilli que 27% des voix (contre 50% pour celle de Cécile Duflot), l’eurodéputé est déçu et en veut au parti. Mais, "cela ne signifie pas que je me retire du jeu", précise-t-il dans un e-mail envoyé aux militants et publié sur Rue89. C'est "au sein de la coopérative [d'EELV, ndlr] que je fonctionnerai le mieux", y ajoutait-il. Le message est passé : "Schtroumpf grognon" ne quitte pas le mouvement. Mais boude.
Mai 2011 : “la capacité de nuisance de la direction actuelle des Verts”
Sur lejdd.fr
Il y a décidément beaucoup de gens qui voudraient réduire le débat autour du congrès à un 'affrontement Cécile-Dany’. Je crois que cette interprétation manichéenne et personnalisée du débat politique est non seulement fausse, mais qu'en plus elle aboutit de facto à la dépolitisation des enjeux du congrès.
LeJDD.fr s’était procuré en mai un long courriel adressé par Daniel Cohn-Bendit à plusieurs responsables et militants écologistes. Dans celui-ci, l’eurodéputé est critique vis-ààvis du parti et fait part de ses commentaires. Il souligne la "capacité de nuisance de la direction actuelle des Verts" et regrette que "EELV ressemble beaucoup plus au mouvement politique Les Verts un rien amélioré qu'à cette organisation politique que j'avais imaginée".