Et voilà Arnaud Montebourg guignolisé. Lundi 7 janvier, le ministre du Redressement productif est apparu pour la première fois dans l’émission satirique de Canal Plus.
Vêtu d’une marinière – qui inspire d'ailleurs les publicitaires– Arnaud Montebourg est intervenu dans un sketch sur la fermeture à venir du Virgin Megastore des Champs-Elysées, à Paris.
Chantre du "made in France", Arnaud Montebourg a défendu la culture française en mode "Guignols" pour sa première apparition dans le programme, qui l’a caricaturé sur la base de la fameuse une du Parisien magazine.
Interrogé sur la fermeture de Virgin, la marionnette du ministre, affublée du qualificatif de "Don Quichotte", a livré sa première réplique :
J’aurais aimé défendre cette célèbre enseigne en demandant aux gens d’acheter des disques français.
Mais je viens d’écouter le dernier album de Patrick Bruel. C’est mieux qu’ils ferment Virgin.
Je préfère encore écouter le bruit d’un mixeur Moulinex. C’est bien plus harmonieux.
L’arrivée de la marionnette d’Arnaud Montebourg dans les Guignols de l'info avait été annoncée le jour de Noël, le 25 décembre, dans le Parisien. Une sorte de consécration.
Yves Le Rolland, producteur du programme, concédait alors au quotidien :
On a attendu parce qu'on avait envie qu'il s'épaississe. Avec sa croisade pour le Made in France, le personnage s'est nourri.