SUR LA LISTE - Les patrons du Figaro, du Nouvel Observateur, du Monde et les représentants des éditeurs de presse, secteur profondément en crise, étaient invités ce mardi 17 décembre, au matin, par le chef de l'État.
Outre les deux ministres, Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication et Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du Budget, étaient présents pour rencontrer François Hollande, selon la liste transmise au Lab par l'Elysée :
- Claude Perdriel, propriétaire notamment du Nouvel Observateur, de Challenges et de Rue 89
- Laurent Joffrin, directeur de la publication du Nouvel Observateur
- Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde
- Denis Bouchez, directeur du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN)
- Jean Viansson-Ponté, directeur du syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQN)
- Nathalie Collin présidente de l'Association de la presse d'Information Politique et Générale (AIPG) et coprésidente du Groupe Perdriel.
- L'homme de presse Francis Morel
- Marc Feuillée, directeur général du Figaro
Que se sont-ils dit ? Le ministère de la Culture doit envoyer en fin d'après-midi un communiqué de presse faisant la synthèse de cette réunion et annonçant les prochaines échéances du gouvernement pour venir à la rescousse de la crise de la presse.
A lire aussi sur le Lab :
> L'Assemblée a voté le 6 décembre un joli cadeau de Noël pour le journal L'Humanité en oubliant une dette de plus de 4 millions d'euros contractée auprès de l'État.