#OUVERTURE- Les jeunes UMP de la tendance droite Pop (celle de Thierry Mariani) aiment visiblement le débat. La plupart du temps avec des chercheurs ou des politiques de droite comme prochainement avec le député souverainiste Jacques Myard. Mais comme l'a repéré ce 4 mai Metronews , le 14 mai prochain, c'est un socialiste qui va débattre avec ces jeunes et pas n'importe lequel : Roland Dumas, au cœur d'une polémique mi-février après des propos sur "l'influence juive" de la femme de Manuel Valls sur le Premier ministre.
Venez nombreux à notre café-débat du 14 Mai en présence de Roland Dumas ! pic.twitter.com/sgSDeWolMb
— JeunesDroitePop (@JeunesDroitePop) 3 Mai 2015
Pierre Gentillet, patron des jeunes de ce courant de l'UMP, lui même au cœur d'une polémique en début d'année après un réveillon avec des jeunes du FN, explique au journal que c'est la vision internationale de l'ancien ministre de François Mitterrand qui les intéresse. Il avait, par ailleurs, défendu l'avocat au moment de son interview sur RMC.
Le patron du courant, le député UMP Thierry Mariani, ne voit pas d'inconvénient à cette rencontre. Interrogé, il répond par une pirouette :
"Roland Dumas a dit qu'il était sous l'influence de sa femme ? Mais tout le monde est sous l'influence de sa femme !
"
C'est donc le 14 mai à Neuilly que l'ex-avocat de plus de 90 ans va rencontrer ces jeunes pousses de l'UMP. En mars, il avait accordé une longue interview à la Revue Charles, qualifiant la réaction de Manuel Valls à ses propos de "minable de la part de quelqu'un qui est Premier ministre." Il estimait également "que dans la vie politique française, il y a une zone sacrée" et qu'il "ne faut pas toucher à ce qui concerne l'existence juive."