Les journées parlementaires de l'UMP remplacées par une seule journée à l'Assemblée

Publié à 19h57, le 18 juillet 2013 , Modifié à 20h04, le 18 juillet 2013

Les journées parlementaires de l'UMP remplacées par une seule journée à l'Assemblée
(Maxppp - Christophe Morin)

Trop chères, les journées parlementaires de l'UMP ? Le rendez-vous traditionnel des députés et sénateurs de l'UMP ne se tiendra pas cette année. Comme l'avançait le site du Journal du dimanche, ce rassemblement est jugé trop coûteux pour une période ou le parti de Jean-François Copé lance une "grande souscription nationale" pour rembourser ses dettes. 

Au Lab, l'entourage de Christian Jacob a confirmé "qu'on se dirige vers une annulation". Terminés les deux jours à Saint-Raphaël dans le Var, remplacés par une journée de travail à l'Assemblée nationale. 

Et la pression est venue du Sénat. Les sénateurs UMP ont exprimé leur souhait, "en raison du contexte financier", de ne pas célébrer de rendez-vous qui marque habituellement la rentrée parlementaire. 

Leur président Jean-Claude Gaudin a dû porter la parole des sénateurs à Christian Jacob ce mercredi 17 juillet pour lui expliquer les doléances de son groupe.

Résultat, le patron des députés UMP doit annoncer mardi 23 juillet les contours précis de cette journée parlementaire light. Son entourage indique déjà que cela devrait consister en une journée au Palais Bourbon, autour des thèmes déjà fixés pour les journées parlementaires : les retraites, le chômage et le marché du travail. "Une trentaine de réunion préparatoires ont déjà eu lieu avec des acteurs économiques, précise-t-on. 

"Une décision regrettable", explique la présidence du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Mais un choix fait "dans un souci d'apaisement, pour ne pas rajouter une source de division entre sénateurs et députés".

Les journées étaient prévues les 25 et 26 septembre, et la journée de remplacement devrait avoir lieu autour des mêmes dates. 

La rentrée de l'UMP aura tout de même ses grands rendez-vous, chaque ténor voulant rassembler les siens. Le 25 août, Jean-François Copé comptera ses soutiens à Châteaurenard, où il avait lancé sa campagne pour la présidence de l'UMP l'année dernière. Le 28 août, François Fillon organise un rassemblement de Force Républicaine dans la Sarthe, et les 1er et 2 septembre, ce sont les Amis de Nicolas Sarkozy qui tiendront leurs journées estivales. 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus