Les larmes de Jérôme Cahuzac chez RTL

Publié à 21h08, le 07 juin 2013 , Modifié à 18h11, le 08 juin 2013

Les larmes de Jérôme Cahuzac chez RTL
(Reuters)

"Le seul qui a vu pleurer le menteur, c'est Jean-Michel Apathie". Dans M, le magazine du Monde, Ariane Chemin essaie de se mettre dans la tête de Jérôme Cahuzac. La journaliste lève le voile sur une partie de la personnalité de l'ancien ministre du Budget. 

Et raconte cette scène, à RTL, où Jérôme Cahuzac fond en larmes. 

Nous sommes le 21 mai , et l'ancien ministre est l'invité de la matinale. Après avoir annoncé à l'antenne qu'il ne serait pas candidat à la législative partielle à Villeneuve-sur-Lot, il discute off the record avec le journaliste. 

Là, il évoque ses enfants et se laisse submerger par l'émotion. 

"

D'un coup, cet homme au maintien toujours si étudié, à la mise sans relâche, a laissé ses yeux s'embuer et sa voix se casser. 

"

"Il faut toujours faire attention à ce que dit le corps", poursuit la journaliste. 

Cette interview était la seconde après celle donnée à BFM TV pour évoquer ses aveux. A cette occasion, RTL avait offert quelques contrechamps. Jean-Michel Apathie face à Jérôme Cahuzac avant l'antenne, ou la rédaction à ce même moment : 

Jérôme Cahuzac est dans nos studios, il est l'invité de @jmaphatie à 7h47. En direct vidéo sur RTL.frtwitter.com/antoinedaccord…

— Antoine Daccord (@antoinedaccord) 21 mai 2013

BONUS-TRACK : 

Interrogée par Ariane Chemin, Marion Bougeart, la conseillère en communication à Bercy de Jérôme Cahuzac, évoque la psychanalise à laquelle le ministre n'a jamais voulu se livrer. "Il avait beaucoup lu sur la psychanalyse mais détestait la discipline", confie-t-elle. 

"Essayer de comprendre Jérôme Cahuzac est une perte de temps", assure cette ancienne d'Euro RSCG. Et pour saisir l'ensemble de l'affaire, elle se montre sceptique sur la commission d'enquête parlementaire préférant "un collège d'experts psychiatriques" : 

"

Quand je vois tous ces collaborateurs brillants et dévoués passés à la question par une commission d'enquête à l'Assemblée nationale, je me pince. C'est un collège d'expers psychiatriques qu'il faudrait. Et encore, il se battraient entre eux : est-il un pervers manipulateur ? Trouve-t-il une jouissance narcissique au mensonge ? S'agit-il d'une psychose ?

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus