#MOI - Lionel Jospin était invité de France 2 pour saluer la mémoire de Pierre Mauroy. L'ancien Premier ministre a rendu hommage ce vendredi 7 juin à "l'authenticité" et la "belle trace" laissée par le socialiste, mort jeudi à 84 ans.
Et pour prouver combien l'oeuvre de Pierre Mauroy a compté, Lionel Jospin se lance dans une énumération des grands succès électoraux de la gauche depuis 1981. Et se place entre François Mitterrand et François Hollande dans la liste.
Si le tournant de la rigueur comme on dit avait à la fin de la gauche, François Mitterrand n'aurait été réélu en 1988, je n'aurai pas été élu en 1997 et François Hollande n'aurait pas été élu Président en 2012.
De fait, en 1997, Lionel Jospin est devenu Premier ministre. Chef de gouvernement à la faveur d'élections législatives provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale voulu par Jacques Chirac.
C'est à la suite d'un changement de majorité, quand la gauche est revenue aux responsabilités, et qu'il a été notamment réélu député de la 7e circonscription de la Haute-Garonne, qu'il a pris le poste de Premier ministre. C'est donc le président de la République qui, le 2 juin 1997, l'a nommé à Matignon.