Les ministres socialistes évitent une Fête de l'Huma trop risquée

Publié à 13h03, le 15 septembre 2012 , Modifié à 12h40, le 16 septembre 2012

Les ministres socialistes évitent une Fête de l'Huma trop risquée
Affiche de la Fête de l'Humanité (Maxppp)

"Ca sent le piège. Risquer de se faire insulter sous l'oeil des caméras, non merci !" Telle est la crainte des ministres socialistes vis-à-vis de la Fête de l'Humanité édition 2012. C'est ce qu'on peut lire dans Le Parisien ce 15 septembre.

Aucun "poids lourd" du gouvernement n'a donc accepté de se montrer ces 15 et 16 septembre. Surtout, seuls les ministres en charge de dossiers consensuels entre la gauche et l'extrême-gauche (le droit des femmes, le mariage homosexuel, l'éducation ...) seront présents. Les visiteurs pourront ainsi croiser Yamina Benguigui et Dominique Bertinotti, respectivement ministre déléguée à la Francophonie et ministre déléguée à la Famille.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre au Droit des femmes, participera à un débat sur l'égalité homme-femme. George Pau-Langevin, chargée de la Réussite éducative, s'exprimera également sur son sujet de prédilection. Enfin, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, fera partie d'une table ronde sur les transports low-cost. Selon Le Parisien, ce dernier a même demandé d'être accompagné du Service de protection des hautes personnalités.

Que craignent donc les ministres ? De se faire huer, voire bousculer, par des participants mécontents de la direction prise par le gouvernement socialiste. Et tous doivent avoir en mémoire l'oeuf écrasé sur le crâne de Laurent Fabius en 2005. Un épisode à revoir sur le site de l'INA à partir de 00.50.

 

[Edit 16 septembre] Une ministre a finalement bel et bien été chahutée à la Fête de l'Humanité. C'est Najat Vallaud-Belkacem, chargée du Droit des Femmes mais aussi porte-parole du gouvernement. En abordant le traité budgétaire européen - refusé par le Front de gauche - la ministre s'est fait siffler et huer par la salle. Puis celle-ci s'est mise à scander en choeur : "Référendum, référendum !"

> A écouter sur RTL

Du rab sur le Lab

PlusPlus