"On va en décevoir certains, le Front de gauche se porte comme un charme". La phrase est glissée par Jean-Luc Mélenchon en plein débat avec Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste, ce 15 septembre à la Fête de l’Humanité. Derrière ces airs de "tout va très bien, madame la marquise", se cache pourtant un vrai sujet de division au sein du Front de gauche : quelle place doit désormais avoir Jean-Luc Mélenchon ?
Le Parisien de ce 15 septembre nous livre deux visions : celle des fidèles de Jean-Luc Mélenchon, et celle d'autres membres du Front de gauche, parfois lassés par l’ancien candidat à la présidentielle. Un cadre communiste lance ainsi, sous couvert d’anonymat bien sûr :
"Son talent ne doit pas conduire à ce que chacun dise oui aux caprices de la diva. On va lui passer les viandes à l'attendrisseur ..."
Dans la bouche de Pierre Laurent, le tout est bien plus soft. Comme il le précisait déjà mi-août, le secrétaire national du PCF tient à considérer Jean-Luc Mélenchon comme un porte-parole parmi d'autres : "Il n'y a pas de dirigeant plus important que les autres."
Le conseiller spécial de l'ancien candidat, Eric Coquerelle, voit les choses différemment. Toujours dans Le Parisien, il estime : "Jean-Luc Mélenchon n'est pas juste un porte-parole, ni même l'un des porte-parole. Il incarne, synthétise le Front de gauche."
A la Fête de l'Humanité ce week-end du 15 septembre, les deux hommes ont voulu faire taire ces soupçons de division et sont intervenus côte à côte sur l'estrade, comme le rapporte le journaliste Michel Soudais :
Pierre Laurent avec @melenchon2012à ses cotés: "Nous sommes unis comme les doigts de la main et le #FdG va continuer"twitter.com/msoudais/statu…
— Michel Soudais (@msoudais) Septembre 15, 2012
Pierre Laurent a d'ailleurs pris le parti de s'en moquer :
Pierre Laurent aux journalistes:"Les problèmes de leadership du #FdG m'intéresse autant que les pbs de phlébite de la reine d'Angleterre"
— Michel Soudais (@msoudais) Septembre 15, 2012