Presque tous là. Sur les 38 ministres de Jean-Marc Ayrault, seuls quatre ne sont pas annoncés à l'Université d'été du Parti socialiste à La Rochelle du vendredi 23 au dimanche 25 août.
>> Le Lab a récolté leurs petits mots d'excuses.
#ILS NE SONT PAS DU PS
Les cabinets des deux ministres écologistes du gouvernement, Cécile Duflot et Pascal Canfin, indiquent en chœur que la ministre du Logement et le ministre délégué au Développement "ne sont évidemment pas socialistes" et "sont, de toute façon, attendus aux journées d'été EELV, exactement le même week-end, à Marseille".
Et le petit mot d'excuse de Anne-Marie Escoffier, ministre PRG ? Le cabinet de la ministre déléguée chargée de la décentralisation indique qu'elle sera "évidemment representée" par des membres de son cabinet et avance deux raisons pour son absence :
D'une part, Anne-Marie Escoffier n'est pas membre du Parti Socialiste mais du Parti Radical de Gauche. [Celui de Jean-Michel Baylet, ndlr]
D'autre part, elle a des engaments dans l'Aveyron avec des élus à ces dates.
#LE DEVOIR M'APPELLE A L'ÉTRANGER
Après s'y être rendu en 2012 pour la première fois de sa carrière comme l'expliquait son entourage, Jean-Yves Le Drian sera le seul ministre régalien à s'être fait porter pâle pour le rendez-vous annuel des socialistes.
Mais il a une excuse, comme l'explique au Lab une de ses collaboratrices :
Il ne sera pas présent car il a un déplacement international programmé à ces dates.
#LE CAS BENGUIGUI
Enfin, le cabinet de Yamina Benguigui - qui était "apparentée PS" au conseil de Paris -, ministre déléguée chargée de la Francophonie, dont le nom ne figure pas non plus au programme des trois jours de réjouissances socialistes, indique qu'elle "passera" et que "la modalité de son intervention reste encore à définir".
Dans le détail, voici la listes des ateliers auquel participera le gouvernement Ayrault quasiment au grand complet :
Pierre Moscovici, Michel Sapin et Nicole Bricq, respectivement ministres de l'Économie, du Travail et du Commerce Extérieur vont plancher sur le thème "Agir et investir pour l'emploi".
Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer tentera de répondre à la question "quel développement pour les outremers?". Logique.
Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique se demandera avec, notamment, le patron de Reporter Sans Frontières, si le numérique est "un allié ou un ennemi des Droits de l'Homme". Vaste programme.
Le ministre délégué à la Ville, François Lamy participera à un atelier intitulé "la gauche dans les territoires, la gauche pour les territoires" et aura à cœur de porter "un autre regard" sur son champ de compétence.
Trois ministres sont attendus vendredi soir, dans le grand auditorium pour faire un bilan de la première année législative : Alain Vidalies, chargé des relations avec le Parlement, Sylvia Pinel, chargé de l'Artisanat et Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille. Alain Vidalies qui aura également la rude tâche de faire passer la pillule du non-cumul des mandats, voulu par les militants depuis 2009 mais qui ne passe pas auprès de nombreux élus socialistes.
Dominique Bertinotti aura ensuite un atelier pour développer, entre militants socialistes, sa volonté de faire reconnaître "la diversité familiale".
Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères et Stéphane Le Foll, celui de l'Agriculture, présenteront leur plan de bataille pour "réorienter l'Europe".
Le ministre des Anciens Combattants, Kader Arif sera amené à évoquer "les socialistes, l'Histoire et la mémoire".
Guillaume Garot, chargé de l'agroalimentaire au gouvernement, aura tout un atelier pour développer "l'excellence française". Puis, avec Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, un atelier sur le projet des municipales.
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, est l'invitée d'un atelier "la culture, un bien pas comme les autres".
Un peu de politique fiction, pour le ministre délégué aux Affaires européennes, Thierry Repentin, qui devra imaginer un Parlement européen avec une majorité de gauche puis développer comment François Hollande compte "redonner à la France son rang dans le monde".
Le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon fera un point sur sa feuille de route pour "refonder l'école".
Bernard Cazeneuve, ministre délégué au Budget et Benoît Hamon, ministre de l'Économie sociale et solidaire voudront "dominer la finance et combattre les paradis fiscaux".
Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, planchera sur la "croissance bleue" puis développera son action.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls tentera de donner des armes à la démocratie pour "gagner contre l'extrême droite".
George Pau-Langevin, chargée de la réussite éducative est l'invitée d'un atelier sur le thème "réparer la fracture territoriale".
Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des Personnes handicapées, veut "en finir avec les inégalités" en la matière. Et les oreilles de Benoîst Apparu risquent de siffler.
On sait qu'Arnaud Montebourg et Philippe Martin se sont publiquement affrontés sur le gaz de schiste. Le ministre du Redressement productif et le remplaçant de Delphine Batho à l'Écologie seront réunis dans le même atelier, samedi 24 août, pour débattre de la transition écologique.
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur animera un atelier pour "gagner la bataille du savoir" dans la mondialisation.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, aura l'occasion de tester ses éléments de langage pour la réforme des retraites programmée à la rentrée.
La Garde des Sceaux Christiane Taubira se réjouira de "la fin du sarkozysme judiciaire".
"L'avenir appartient aux séniors", expliquera à nouveau la ministre déléguée chargée des Personnes Âgées et de l'Autonomie, Michèle Delaunay. Et "le sport fait vivre", ajoutera la ministe des Sports, Valérie Fourneyron.
La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, développera son action de ministre des Droits des Femmes.
Les organisateurs de la grande messe socialiste ont même trouvé un thème pour la méconnue ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Hélène Conway-Mouret débattra de la mobilité des Français de l'étranger comme "levier pour l'influence de la France" en compagnie de Corinne Narassiguin, secrétaire nationale du parti et éphémère députée.
Enfin, dimanche 25 août, c'est le premier ministre Jean-Marc Ayrault qui clotûrera les débats.