Les politiques comme vous ne les avez jamais vus : Bernard Cazeneuve en 1983

Publié à 15h50, le 31 juillet 2013 , Modifié à 16h03, le 01 août 2013

Les politiques comme vous ne les avez jamais vus : Bernard Cazeneuve en 1983
Capture d'écran (vidéo Ina.fr)

PREMIERE TELE - Les archives de l’INA sont parfois cruelles pour nos politiques. Car elles révèlent des facettes cachées de leur passé. Pour cette série d’été des "politiques comme vous ne les avez jamais vus", le Lab se penche sur ces vidéos d’archives de responsables politiques, qui ont fait l’actualité cette année, alors si jeunes. Et pas toujours si différents.

La vidéo : Nous sommes le 11 mai 1983. Bernard Cazeneuve réalise son premier entretien télévisé. Celui qui tient les rênes des Jeunes radicaux de gauche est l’invité du 12/13 de France 3 Aquitaine. Il a 19 ans et au moins autant d’ambitions pour son mouvement, créé quelques mois plus tôt.

Le contexte : Ce même mois de mai 1983, les étudiants manifestent contre la réforme Savary, une loi qui sera promulguée en 1984 avant d’être abrogée en 2000, et qui visait à regrouper universités et grandes écoles dans un même texte. Celui qui n’est pas encore encarté au PS (il rejoindra les rangs du parti plusieurs mois plus tard, à sa sortie de l’Institut d’études politiques de Bordeaux) appelle le ministre socialiste de l’Education, Alain Savary, à ouvrir le dialogue.

A cette époque, Bernard Cazeneuve prépare également le congrès des Jeunes radicaux de gauche, qui se tient à la fin juin. Le radicalisme, une tendance politique qu’il définit ainsi : "c’est l’affirmation de la volonté de l’homme d’influer sur son destin".

A voir aussi :

> Brice Hortefeux en 1976

Michel Sapin en 1981

Jérémy Gabert

Du rab sur le Lab

PlusPlus