Les questions au gouvernement du mercredi 12 juin

Publié à 14h49, le 12 juin 2013 , Modifié à 16h15, le 12 juin 2013

Les questions au gouvernement du mercredi 12 juin
(Capture d'écran France 3)

#QAG - Traditionnelle session des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, ce mercredi 12 juin.

Comme d'habitude, les moments forts, insolites et décalés sont à suivre avec Le Lab, ci-dessous.

> Le député UMP Claude de Ganay interpelle le gouvernement sur l'initiative de sénateurs écologistes d'une "cérémonie d'octroi symbolique du droit de vote" aux étrangers. Lui-même s'y oppose. La réponse du gouvernement est à lire par ici.

Sa question provoque des remous chez les députés écolos comme chez Denis Baupin, qui mime la peur de l'opposition de voir le droit de vote accordé aux étrangers extra-communautaires :

> Pierre Lellouche reproche au gouvernement d'avoir annulé un débat parlementaire, l'après-midi même, consacré au futur traité commercial entre l'Union européenne et les Etats-unis. "Je vous accuse d'avoir fait taire le Parlement ! C'est un scandale !"

Le député UMP s'emporte et quitte l'hémicycle après sa question :

 

> François Fillon se déplace pour s'asseoir aux côtés de François Baroin. Depuis que ce dernier a pris position pour l'ancien Premier ministre dans la guerre à l'UMP, les deux hommes sont proches :

NKM est quant à elle assise à côté de Philippe Goujon, président de la fédération UMP à Paris :

 

> Interrogée sur le renvoi du journaliste de France 3 à l'origine des images du "Mur des cons", diffusées par Atlantico, Aurélie Filippetti a défendu la décision de la direction de la chaine > c'est à lire en détail par ici.

 > Dans la revue de presse d'un député, cette une de L'Express sur Nicolas Sarkozy titrée "Il revient" :

Un autre préfère Le Canard enchainé :

> Emportement des députés UMP dans l'hémicycle alors que, accusé par le député Gilles Carrez de ne pas maitriser la fiscalité et les comptes publics, Bernard Cazeneuve fustige le bilan de la droite en matière financière.

Enervement par exemple de Julien Aubert :

Ou de Patrick Balkany :

Flegme en revanche de François Fillon :

> Le très fraichement élu Meyer Habib, député de la 8e circonscription des Français de l'étranger, a rejoint les bancs de l'Assemblée sous les couleurs de l'UDI. Il n'a cependant pas encore posé de QAG contrairement à Frédéric Lefebvre, revenu à l'Assemblée la veille sous l'étiquette UMP :

> Pendant ce temps, François de Rugy poste une photo de sa collègue écologiste Danielle Auroi pendant sa question au gouvernement :

#DirectAN question de @danielleauroi sur la responsabilité sociale des entreprises. Cc @ecolodeptwitter.com/FdeRugy/status…

— François de Rugy (@FdeRugy) 12 juin 2013

> Une séance très animée, comme souvent, ce qui amuse le député UMP Marc Le Fur :

> Invité de France 3 avant les QAG, David Douillet revient sur les primes perçues par Claude Guéant de 2002 à 2004 en tant que directeur de cabinet au ministère de l'Intérieur :

Je tombe des nues car ça ne correspond pas à la personnalité de Claude Guéant, mais pas du tout ! Maintenant c’est à la justice de faire son travail. (...) Connaissant l’homme, cela m’étonne mais je suis peut-être malheureusement encore trop naïf.

 

> La liste des intervenants tweetée par le réalisateur des QAG sur France3, Eric Krissi :

Liste des intervenants du jour #qag#directan @france3tvbonne séance à Tous ! twitter.com/ekmagic/status…

— Eric Krissi (@ekmagic) 12 juin 2013

> Les députés Franck Marlin et Claude Ganay (UMP), Jean-Christophe Fromantin (UDI) et Thierry Robert (MoDem) annoncent leurs questions au gouvernement sur Twitter :

RDV cet après-midi (Questions d'actualité). J'interrogerai le gouvernement sur la défense de l'emploi et de l'industrie française ! #QAG

— Franck Marlin (@franckmarlin) 12 juin 2013

J'interpellerai le Premier Ministre lors des questions aux Gouvernement cet après midi à 15h. #directAN

— Claude de Ganay (@Cdganay) 12 juin 2013

Je poserai une question au Gouvernement sur le handicap cet après-midi sur LCP et France 3, à partir de 15h (Paris), 17h (La Réunion) !

— Thierry Robert (@trobert974) 12 juin 2013

#directAN#QAG je démarre des l'ouverture de la seance avec une question sur l'acte III de la décentralisation

— J-C Fromantin (@JCFromantin) 12 juin 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus