Des années durant, j’ai subi à la maison le discours de mon père, qui embarquait la religion dans une croisade politique à coups de références bibliques, parfois erronées.
[…] Aujourd’hui, je ne supporte pas qu’il fasse ses déclarations sur la voie publique, en multipliant les interviews dans la presse.
Georges Buisson, le fils de l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, Patrick Buisson, prend la plume pour régler ses comptes avec son père, révèle le magazine Le Point, dans son édition à paraître jeudi 13 juin.
Le Point publie également, sur son site internet, une tribune entièrement dédiée au sujet.
Georges Buisson, qui a été associé de son père au sein du cabinet d’études Publifact, et est présenté, dans le répertoire des médias du gouvernement, le MediaSIG, comme occupant un poste chez TF1, à la chaîne Histoire, décrit sa prise de parole, titrée "La religion du père, une histoire de paille et de poutre", comme un "haut le cœur", et regrette, selon Le Point, les "propos de son père contre le mariage pour tous".
Sous sa plume, Georges Buisson regrette que son père ait fait la promotion de "sa propre théologie", et ait cherché à écrire le "retour du christianisme dans le récit national" pour gagner des "parts de marché".
Patrick Buisson a théorisé, dans une interview au Monde, publiée samedi 8 juin, la naissance d'un "populisme chrétien", à l'occasion des manifestations contre le mariage homo.