Mariage homosexuel : pour Patrick Buisson, François "César" Hollande a voulu "se substituer à Dieu"

Publié à 11h47, le 08 juin 2013 , Modifié à 11h48, le 08 juin 2013

Mariage homosexuel : pour Patrick Buisson, François "César" Hollande a voulu "se substituer à Dieu"
Patrick Buisson. (Reuters)

POINT IDEOLOGIE – C’est le retour de Patrick Buisson, l’idéologue. Dans une interview au Monde de ce samedi 8 juin, l’ancien conseiller politique de Nicolas Sarkozy revient sur "la Manif pour tous" et ce qu’elle signifie, selon lui, dans le climat politique actuel.

>> Des invisibles devenus visibles

Inspirateur de la campagne élyséenne droitière de Nicolas Sarkozy en 2012, Patrick Buisson, le meilleur ennemi de Nathalie Kosciusko-Morizet qui l’invite d’ailleurs à se présenter devant les électeurs, parle, à propos des opposants au mariage homosexuel, "des invisibles". Ceux pour qui Nicolas sarkozy disait vouloir faire campagne. Comme Marine Le Pen.

La France des invisibles est devenue visible. A travers La Manif pour tous, cette France a accédé à une conscience civique et politique.

Nul ne peut mesurer l'impact qu'aura cette révolution culturelle.

>>François "César" Hollande

Dans cette interview, Patrick Buisson estime que cette opposition au projet de loi Taubira marque le retour des "catholiques" sur la scène politique. Des catholiques qui, selon lui, se sont opposés à un François Hollande qui se prend pour César et a tenté de se substituer à Dieu en faisant adopter le mariage et l'adoption entre couples de même sexe.

Regardez ce qui s'est passé avec les catholiques qui, en opposant la loi morale reliée à la transcendance comme légitimité supérieure à la loi, se sont redécouverts pleinement chrétiens et pleinement actifs contre la prétention de César de se substituer à Dieu.

>> Le retour du "populisme chrétien"

Enfin, estimant que ce mouvement est révélateur d’une lame de fond, Patrick Buisson utilise le terme de "populisme chrétien". Un vocable proche de celui utilisé par Marion Maréchal-Le Pen et le FN qui expliquaient en quoi la Manif pour tous n'était que les prémices d'un mouvement, "patriote", plus profond.

Pour Patrick Buisson, cette contestation sociale de la droite est une réponse, "un écho", à l’appel "lancé par Nicolas Sarkozy lors de son discours du Latran en 2007" :

Il y a là incontestablement comme un écho à l'appel lancé par Nicolas Sarkozy lors de son discours du Latran en 2007 : "La France a besoin de catholiques convaincus qui ne craignent pas d'affirmer ce qu'ils sont et ce en quoi ils croient."

D'une certaine manière, ce mouvement aura été la première manifestation de ce qu'on peut appeler un populisme chrétien.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus