Jean-Michel Colo, maire UMP d’Arcangues, au Pays Basque, a annoncé son intention, ainsi que celui de tout son conseil municipal, de refuser d’unir un couple de même sexe. Une attitude qui a provoqué un tollé et la réaction de la députée PS de la circonscription et de la préfecture.
Selon le Journal du Pays Basque, la députée socialiste Colette Capdevielle a ainsi jugé "inadmissible"le comportement de l’édile. En réaction, elle a écrit au préfet pour demander de sanctionner l’édile récalcitrant.
Une lettre qu’elle a rendu publique et diffusé sur les réseaux sociaux :
Ma lettre au Préfet afin qu'il rappelle au Maire d'Arcangues que la loi sur le mariage est applicable ds sa communedb.tt/PZspA4E2
— Colette Capdevielle (@c_capdevielle) 7 juin 2013
Voilà ce qu’elle écrit :
La loi étant promulguée, elle est applicable sur l’ensemble du territoire français y compris à Arcangues.
Toute la loi doit être appliquée et il est de la responsabilité des élus et notamment des maires, officiers de l’état civil de respecter nos textes de lois.
Et d’expliquer au Journal du Pays Basque :
La loi, c’est la loi, elle doit être appliquée que ça lui plaise ou non, sinon c’est la porte ouverte à n’importe quoi. (…)
Je trouve cela très grave, l’élu se doit d’être exemplaire.
Toujours selon le journal local, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a rappelé, via un communiqué de presse, à la loi le maire UMP en soulignant que "tous les maires doivent marier conformément aux principes républicains".
A lire pour aller plus loin :
>> Mariage gay, que faire si un maire refuse ?