Des détenus du centre de détention de Montmédy (Meuse) ont tourné illégalement deux vidéos dans lesquelles ils improvisent un "Harlem Shake", une danse loufoque, avant de les mettre en ligne, provoquant de vives réactions politiques ce mardi 3 décembre.
Au gouvernement :
Invitée du Grand Journal de Canal Plus ce mardi soir, Fleur Pellerin se dit "bien sûr"étonnée de découvrir ces images.
La ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique parle au nom de sa collègue de la Justice en détaillant "les mesures que Christiane Taubira est en train de prendre pour mettre fin à ce type de situation" comme des "portiques plus sensibles".
Et Fleur Pellerin d'assurer que "la Garde des Sceaux a tout à fait conscience de la situation des prisons" et de faire le lien avec "la surpopulation carcérale".
Dans la majorité :
"Je suis plutôt ouvert à toutes les formes de création mais là...[...] Cela ne m'apparaît pas normal du tout", réagit au même moment Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l'Assemblée, invité de BFMTV.
"Une enquête a été ouverte", précise le député en assurant "qu'il n'y a absoluement aucun laxisme" de la gauche au pouvoir en matière carcérale.
Bruno Le Roux ajoute :
Je ne pense pas qu'il faille profiter d'un moment surprenant, qui pose des questions sur l'organisation à l'interieur des prisons, pour essayer de caricaturer une action difficile.
Dans l'opposition :
Un Harlem Shake qui constitue un "bras d'honneur à l'autorité"écrit le député non-inscrit de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignant dans un communiqué.
Le président de Debout la République estime que "Les prisons françaises sont devenues des garderies où les détenus ont tous les droits".
A lire aussi sur le Lab :