Les réseaux sociaux peuvent-ils faire sauter la présidentielle ?

Publié à 18h29, le 08 avril 2012 , Modifié à 19h04, le 08 avril 2012

Les réseaux sociaux peuvent-ils faire sauter la présidentielle ?

Comment gérer les réseaux sociaux le soir de la présidentielle ? Comme l’explique le JDD, la diffusion de sondages et d’estimations est interdite en France à partir du vendredi 20 avril, minuit. Une interdiction que devraient allégrement défier les utilisateurs de Twitter, Facebook et consorts.

Au point de faire annuler l’élection ?

  1. Rupture du principe d'égalité

    Sur lejdd.fr

    Diffuser un sondage ou une estimation à partir du vendredi 20 avril à minuit peut coûter aux médias la modeste somme de 3500 … à 75000 euros. En théorie, il en sera de même pour les utilisateurs de Twitter et Facebook, comme le rapporte le JDD . Mais en pratique, les informations pourraient fuiter dès les premières estimations de sortie des urnes.

    Comment y parer ? Le ministère de l’Intérieur a un temps pensé à fermer tous les bureaux de vote à la même heure. Pour le moment, les bureaux des petites communes ferment plus tôt que dans les grandes agglomérations (18h contre 20h).

    Le risque : si les estimations à la sortie des urnes fuitent et montrent un candidat en difficulté, ses sympathisants pourraient décider d’aller voter en masse pour rétablir l’équilibre. Et donc rompre le principe d’égalité.

    Diffuser les estimations avant l’heure peut même mener à une annulation pure et simple de l’élection. Comme l’explique le JDD :

    "

    Dans le cas d’un résultat très serré entre deux candidats, le plus mal placé serait en droit de déposer un recours devant le Conseil constitutionnel et exiger l’annulation de l’élection.

    "
  2. Des estimations en provenance de Suisse et de Belgique

    Sur europe1.fr

    Le problème de la diffusion des résultats avant l'heure légale avait déjà été abordée dans l'émission Des clics et des claques sur Europe 1 le 4 octobre 2011. Guy Birenbaum expliquait ainsi :

    "

    Depuis 2007, on est en mesure dès 18h de donner les résultats. (...) Les sites d'informations étrangers [notamment suisses et belges ndlr] peuvent légalement balancer ces informations.

    "

    Emission à regarder ici:

     

    Une question de nouveau abordée le 16 janvier, à écouter ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus