Bayrou, premier dans les quartiers sensibles de La Réunion

Publié à 17h32, le 08 avril 2012 , Modifié à 17h56, le 08 avril 2012

Bayrou, premier dans les quartiers sensibles de La Réunion
François Bayrou à La Réunion le 8 avril 2012 (Reuters)

Contrairement à Nicolas Sarkozy et François Hollande, pas de trêve dominicale de campagne pour François Bayrou ce 8 avril. Le candidat Modem est en visite sur l’île de la Réunion, passage obligé pour tous les candidats à la présidentielle.

Pour mieux se démarquer, il s’est rendu dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis. Le lieu est symbolique : il avait été le théâtre de violents affrontements en février 2012. Aucun candidat ne s’y est aventuré avant lui et ça, François Bayrou n'en est pas peu fier.

  1. "La plupart des autres les évitent"

    Sur clicanoo.re

    Il tombe la veste et retrousse les manches. Pas de pause dans la campagne pour François Bayrou qui a préféré se rendre sur l’île de la Réunion. Rien d’étonnant à cela : tous les candidats à la présidentielle y sont passés.

    Non, là où le leader Modem veut se démarquer, c’est en allant sur le marché de Chaudron, quartier sensible de Saint-Denis-de-la-Réunion où ont éclaté des émeutes en février 2012 . Quartier où se cristallisent les mouvements de contestation sur une île où 60% des jeunes sont au chômage.

    D’abord sur le marché, ensuite au milieu des logements sociaux. François Bayrou s’est félicité de son culot :

    "

    Y a eu des problèmes au Chaudron. Ca a été des problèmes très aigus, très brulants, très inquiétants, et évidemment la plupart des autres les évitent. Moi, j’ai voulu venir pour rencontrer les jeunes du Chaudron, ceux qui ont été engagé dans ces mouvements. (…) Pour parler avec eux, les comprendre, entendre la situation.

    "
  2. "Pauvre con va !"

    Sur lelab.europe1.fr

    L’accueil avait été plus fleuri pour Nicolas Sarkozy. A sa descente de l'avion, le Président-candidat s'était vu jeter un :

    "

    "Pauvre con ! Pauvre con va ! On va te faire la mort dans les urnes !"

    "

    Faisant mine de ne rien entendre, il avait répondu mécaniquement un "Merci, merci beaucoup" comme le montre cette vidéo.

  3. Les raisons de ne pas négliger l'outre-mer

    Sur lelab.europe1.fr

    Ils sont tous passés par La Réunion : Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, François Hollande ... Mais pourquoi ? Le Lab expliquait cet amour pour l'outre-mer ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus