Les SMS qui ont convaincu Bayrou de voter Hollande

Publié à 13h01, le 28 juillet 2012 , Modifié à 13h32, le 28 juillet 2012

Les SMS qui ont convaincu Bayrou de voter Hollande
(Reuters)

"Ils votent tous Hollande". Ce 28 juillet, Le Parisien revient sur "la nuit où Bayrou a choisi Hollande".

Après une série de discours qui déplaisent fortement au président du MoDem, ce sont deux textos, de sa femme et de sa fille, qui finissent de le convaincre: elles ne voteront pas Nicolas Sarkozy.

  1. "Il est frappé par cette jeunesse qui ne se retrouve pas dans Sarko"

    Sur Le Parisien

    Le 3 mai 2012, au lendemain du débat télévisé entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, François Bayrou fait un pas inédit pour un centriste : dire qu'il voterait pour le candidat socialiste "à titre personnel". Cette décisison brise le cordon existant entre la droite et le centre et désarçonne ses électeurs. Ce 28 juillet, Le Parisien revient sur le moment qui a fait basculer son choix [Article payant].

    Il y a l'interview au Figaro où Nicolas Sarkozy évoque ses "valeurs pour la France", son clip de campagne où le panneau "douane" apparait libellé en français et en arabe, puis un discours particulièrement sécuritaire à Toulouse le 29 avril ... Mais un événement va convraincre définitivement François Bayrou de se prononcer pour François Hollande.

    Au soir du débat télévisé entre les deux opposants du second tour, le président du MoDem suit le duel avec ses proches. Et il reçoit deux SMS. Le Parisien raconte :

    Le premier d'une de ses filles, le second de Babeth [son épouse], qui suivaient ailleurs - mais séparément - le débat. Toutes deux émettent ce constat lapidaire : c'est décidé, elles ne voteront pas Sarkozy.

    Marielle de Sarnez raconte qu'il a échangé avec ses enfants avant son annonce, le 3 mai :

    Ils votent tous Hollande. Il est frappé par cette jeunesse qui ne se retrouve pas dans Sarko.

    Autour de lui, "80% jugent que choisir Sarkozy est impensable". Beaucoup, comme Marielle de Sarnez, soulignent cependant que se prononcer officiellement pour François Hollande est un risque pour les législatives. Sa défaite avec 30% des voix au second tour donnera raison à la numéro 2 du MoDem.

Du rab sur le Lab

PlusPlus