Les textes sur la transparence adoptés par les députés à l'Assemblée nationale

Publié à 17h00, le 25 juin 2013 , Modifié à 18h11, le 25 juin 2013

Les textes sur la transparence adoptés par les députés à l'Assemblée nationale
Capture d'écran.

#RÉSULTATS - Cela devait être la réponse politique à l'affaire Cahuzac. Trois mois après la démission du ministre délégué au Budget, les députés ont voté les deux textes sur la transparence de la vie pubique.

Par 326 voix contre 193, puis 328 contre 193, les deux projets de loi ont été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale.

A la veille de l'audition de Jérôme Cahuzac par les parlementaires, socialistes, écologistes et communistes ont voté en faveur d'un texte qui doit mettre plus de transparence dans l'action et le patrimoine des élus. Le groupe des radicaux a lui décidé de s'y opposer. 

Au Parti socialiste, seul Jérôme Lambert s'est abstenu.

Dans l'opposition, le groupe UDI s'est majoritairement abstenu et l'UMP a voté contre ces textes. A l'exception de six députés. Laurent Wauquiez, Lionel Tardy, Jean-Luc Moudenc, Patrick Hetzel, Alain Marc et Jean-Pierre Vigier à l'UMP ont voté favorablement sur les deux textes. 

Neuf députés UMP se sont quant à eux abstenus : Xavier Breton, Thierry Mariani, Arnaud Robinet, Gérald Darmanin, Valérie Pécresse, Paul Salen, David Douillet, Christophe Priou et Thierry Solère.

Chez les non-inscrits, l'ex-socialiste Sylvie Andrieux et Gilbert Collard ont également voté pour. Jacques Bompard et Marion Maréchal-Le Pen ont d'abord voté pour dans un premier temps mais ont par la suite précisé qu'ils souhaitaient s'abstenir, bien que n'ayant fait aucune intervention pendant le débat. 

La loi qui devait lever le voile sur le patrimoine des élus ne le fera qu'en partie. La disposition la plus controversée de ce texte ne rendra pas publics le patrimoine des parlementaires et d'autres élus, mais ils seront simplement consultables en préfecture, avec interdiction de les divulguer sous peine de sanction pénale.

En revanche, seront publiques les déclarations d'intérêts, qui indiqueront toutes les activités et relations que les parlementaires, leurs proches ou leurs collaborateurs, peuvent avoir, et qui sont susceptibles, un jour ou l'autre, de créer des conflits d'intérêt.

> Détail des votes à voir ici

Edit 18h12 : précisions sur les votes de Jacques Bompard et Marion Maréchal-Le Pen. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus