Les unes de la presse nationale au lendemain du premier tour des élections départementales

Publié à 06h51, le 23 mars 2015 , Modifié à 12h24, le 23 mars 2015

Les unes de la presse nationale au lendemain du premier tour des élections départementales
Les unes des quotidiens nationaux au lendemain du premier tour des élections départementales, lundi 23 mars

À LA UNE - Une élection, plusieurs analyses. Les quotidiens nationaux consacrent (presque) tous leurs unes aux élections départementales, lundi 23 mars, mais en tirent des enseignements différents, de la victoire de la droite et de Nicolas Sarkozy à la défaite du PS en passant par les très bons scores du Front national.

>> À lire sur Le Lab : Le FN n'est pas le 1er parti de France

>> Le Parisien : la victoire de Nicolas Sarkozy

Pour Le Parisien, c'est très clair : le premier tour de ces départementales a un grand vainqueur, Nicolas Sarkozy. Pour sa première élection depuis son retour à la tête de l'UMP, l'ancien président de la République amène sa formation en tête des partis politiques français après des débuts en demi-teinte.

En concentrant sa une sur la personnalité du chef du parti, le quotidien estime aussi que le prédécesseur de François Hollande fait un grand pas vers la primaire de 2016 et la présidentielle 2017.

>> Le Figaro : le triptyque

Analyse en trois temps pour Le Figaro : "L'UMP l'emporte, le FN s'installe, le PS décroche". Soit l'ordre d'arrivée des trois principaux partis de France, au soir du premier tour. 

En illustration de ce gros titre, une Marine Le Pen emboîtant le pas de Nicolas Sarkozy, quand Manuel Valls chemine seul à leur opposé.

>> Libération : "Les trois France"

Triptyque également pour Libération, dont le podium s'établit comme suit : "L'UMP est en tête, le FN confirme et le PS résiste". Seule différence avec Le Figaro, un constat moins cinglant pour le PS. Libé avait initialement prévu cette une, qui a finalement été modifiée :

>> L'Humanité : la sanction

L'Huma fait dans la noirceur et veut surtout retenir "la sanction" que reçoivent François Hollande et Manuel Valls au soir de ce premier tour. "Avec un score légèrement au-dessus de 20%, le PS et les politiques austéritaires du gouvernement sont lourdement sanctionnés", attaque le quotidien, qui appelle également à "faire barrage à la droite et à l'extrême droite" au second tour dimanche prochain.

>> Les Échos : la différence

"Après trois années de baisse, le pouvoir d'achat des ménages français a augmenté de 0,5% en 2014", explique le quotidien économique, qui titre non pas sur les élections mais sur "le rebond qui contredit l'austérité". Les départementales sont reléguées au second plan, sobrement : "Départementales : l'UMP loin devant le FN et le PS". 

[Edit 12h25]

La une du Monde :

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus