La lettre incendiaire envoyée par le PDG de Titan à Arnaud Montebourg à propos de Goodyear vaut une réaction en deux temps du gouvernement.
Mercredi midi, interrogée par le Lab sur la lettre du président de Titan, Najat Vallaud Belkacem assure qu'il "n’y a pas lieu de faire de la surenchère".
Et que la meilleure manière de s'y conformer, "c'est le silence".
Sur le fond, la porte-parole du gouvernement tolère toutefois un "bémol"à cette règle de silence, pour énoncer ce qu'elle assure être un fait :
Je rappellerai à M. Taylor que la France reste le premier pays destinataire des investissements américains en Europe et il y a de bonnes raisons pour cela.
[Edit] Selon l'Agence française pour les investissements internationaux jointe par Le Lab, la France n'est pas le premier mais le deuxième pays accueillant les investissements américains en Europe, derrière le Royaume-Uni (14% pour la France contre 29% pour le Royaume-Uni).
Une grosse heure plus tard, cette sobriété relative semble oubliée. Sortant du séminaire gouvernemental qui réunit des ministres à l'Elysée autour des coupes budgétaires à opérer entre certains ministères, Arnaud Montebourg se lance :
Il va avoir une réponse, ne vous inquiétez pas ! Par écrit c'est mieux.
Ces propos, notamment relayés par l'AFP, sont confirmés au Lab par le cabinet d'Arnaud Montebourg, qui précise que cette réponse sera envoyée "dans la journée".