L'ex-candidate aux régionales Virginie Calmels (LR) déboutée de sa plainte en diffamation contre le FN

Publié à 18h12, le 11 janvier 2016 , Modifié à 18h22, le 11 janvier 2016

L'ex-candidate aux régionales Virginie Calmels (LR) déboutée de sa plainte en diffamation contre le FN
© MEHDI FEDOUACH / AFP

Voilà une décision de justice qui sonne la fin définitive de l’élection régionale en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Et pour Virginie Calmes (LR), il s’agit d’une deuxième défaite. Lundi après-midi, le tribunal correctionnel de Bordeaux a en effet débouté la candidate de la droite et du centre qui poursuivait pour diffamation son rival du Front national Jacques Colombier.

La plainte en diffamation visait les passages d'un tract du FN diffusé durant la campagne des régionales de décembre. Sur ce tract, le Front national affirmait que le maire de Bordeaux Alain Juppé et son adjointe Virginie Calmels "voulaient implanter à Bordeaux un grand centre islamique d'un coût de 22 millions financé en grande partie par les contribuables bordelais".

Dans son jugement, le tribunal estime que :

"

Si le tract critique de façon très vive des décisions prises par le conseil municipal de Bordeaux au sujet de l'implantation d'une nouvelle mosquée à Bordeaux, pour autant dans sa plainte, Virginie Calmels ne caractérise pas en quoi les phrases litigieuses seraient constitutives d'une animosité personnelle à son encontre portant atteinte à sa considération ou à son honneur personnel.

"

Selon le tribunal, "la phrase dans le tract" ne mettait "pas en cause Virginie Calmels personnellement mais l'ensemble des élus qui avaient approuvé le sujet". Il a par ailleurs estimé que "le projet d'implantation d'une nouvelle mosquée est dans le débat public" et a été repris "dans le cadre d'une campagne électorale". Pour faire plus simple, ce débat relève uniquement de la politique, mais pas de la justice. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus