Ce sont les joies de la campagne électorale. L'affrontement ne s'en tient pas toujours au terrain politique et déborde parfois sur le terrain judiciaire. C'est ce qui est en passe d'arriver dans le cadre des régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. La candidate de la droite et du centre, Virginie Calmels, annonce en effet sa volonté d'agir en justice contre son adversaire FN, Jacques Colombier.
Sud Ouest relaye, mardi 24 novembre, cette annonce faite par la tête de liste LR-UDI-MoDem lors de la présentation de son programme. L'adjointe d'Alain Juppé est scandalisée par un document de campagne du candidat frontiste, dans lequel ce dernier affirme, comme le relate le quotidien régional :
"Alain Juppé et Virginie Calmels ont donné leur accord, avec l'assentiment des socialistes et des écologistes, à un centre islamique doté d'une mosquée de 3.500 places, d'une école coranique, d'une bibliothèque et d'un amphithéâtre avec une surface de 21.000 mètres carrés, le tout pour la somme de 22 millions d'euros financés par le contribuable bordelais.
"
Ce que dément Virginie Calmels, qui affirme de son côté :
"Ce projet, tel qu'il est décrit par monsieur Colombier, ne verra pas le jour. Il est toujours question d'un lieu de culte pour les musulmans à Bordeaux mais évidemment pas de cette taille. Ensuite, la ville et le maire ont toujours été très clairs sur le financement : pas un centime d'argent public, uniquement des fonds privés avec vérification de leur provenance.
"
Celle qui ne s'est engagée en politique que récemment (elle est notamment ancienne dirigeante de la société de production Endemol France) ajoute :
"Je suis nouvelle en politique et je découvre tous les jours ce qui peut se pratiquer pendant une campagne électorale. Mais là, c'est extrêmement grave et cela s'apparente à de la diffamation.
"
Jacques Colombier, de son côté, ne bouge pas d'un iota et se réjouit presque de la perspective d'une confrontation judiciaire :
"Jusqu'à présent, monsieur Juppé n'a jamais officiellement annoncé la fin de ce projet et, s'il le fait, ce sera grâce à l'opposition manifestée par le Front National. Madame Calmels est en panne électorale pendant cette campagne, elle fait diversion en s'attaquant à moi mais s'il y a procès, tant mieux, cela me permettra de reparler de ce dossier.
"
À LIRE SUR LE LAB :
> La gauche accuse Virginie Calmels de faire huer Sud Ouest en meeting