Les candidats LR aux régionales ont des relations plutôt fraîches avec la presse locale. C’est le cas de Dominique Reynié en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, qui a créé un baromètre pour mesurer le traitement médiatique des candidats par la presse appartenant à Jean-Michel Baylet, mais c’est aussi le cas pour Virginie Calmels, candidate LR en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin.
Mercredi 14 octobre, lors d’un meeting de campagne à Limoges avec en têtes d’affiche les "amis" Nicolas Sarkozy et Alain Juppé , l’adjointe au maire de Bordeaux a une nouvelle fois attaqué le quotidien régional Sud Ouest. En dénonçant et en faisant huer les subventions accordées par Alain Rousset, le président PS sortant d’Aquitaine et candidat à sa propre succession, et la région au journal. Elle a également décidé de boycotter les débats organisés par le canard local , dénonçant un parti-pris du journal.
Une attitude qui a choqué à gauche où l’on dénonce une "atteinte à la liberté de la presse" et une "attaque à la démocratie".
Ainsi Stéphane Delpeyrat, vice-président de la région Aquitaine :
Quand on fait siffler un journal dans ses meetings c'est à la démocratie qu'on s'attaque.
— delpeyrat (@delpeyrat) 14 Octobre 2015
Calmels scandalisée @sudouest n'a pas de bureaux à Eurodisney ni à BFM pour suivre sa campagne Parisienne.
— delpeyrat (@delpeyrat) 14 Octobre 2015
Ou le député PS Arnaud Leroy :
Faire siffler @sudouest dans son meeting ! Bravo @VirginieCalmels ! De mieux en mieux.Belle conception de la liberté de la presse.
— Arnaud Leroy (@ar_leroy) 14 Octobre 2015
Ou encore la suppléante de Noël Mamère, également élue au conseil régional :
En faisant siffler le journal @sudouest V.Calmels porte atteinte et à la liberté de la presse et à son indépendance https://t.co/hwSjgjtRjN
— Naïma Charaï (@NaimaCharai) 14 Octobre 2015
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :