Victime d'un AVC, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été transféré à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris . Une venue qui déplait au député UMP Lionnel Luca, connu pour ses propos provocateurs, particulièrement sur Twitter.
Il sous-entend ce dimanche que le chef d'Etat ne vient chez "l'ancien colonisateur" que pour profiter de la gratuité des soins :
On a du mal à comprendre pourquoi le Pdt algérien vient se faire hospitaliser chez l'ancien colonisateur si détestable?Carte vitale peutêtre
— Lionnel Luca(@lionnelluca06) 27 avril 2013
Des propos qui n'ont rien de surprenant dans la bouche du député.
En avril 2006, le président algérien est hospitalisé à Paris. La veille, il avait qualifié la colonisation française de "génocide". Cette simultanéité des deux évènements indigne les représentants d'extrême-droite mais également le député des Alpes-Maritimes. Il déclare alors :
"Il est particulièrement indécent que celui qui est un multirécidiviste de l'insulte à l'égard de la France vienne une nouvelle fois se faire soigner chez l'ancien colonisateur responsable d'un "génocide identitaire".
Il n'est pas normal que la France accepte cette venue.
"
En novembre 2005 , à l'occasion de la venue d'Abdelaziz Bouteflika pour un bilan médical, à cause de troubles digestifs, Lionnel Luca avait également demandé par lettre à Dominique de Villepin, alors Premier ministre, de faire connaitre "les modalités de règlement des frais d'hospitalisation des chefs de gouvernement étrangers" en France.