CQFD - C'est tout à fait logique dans son esprit. Henri Guaino, dans une interview au Journal Du Dimanche, se prononce contre l'idée d'une primaire à l'UMP, qui désignerait son futur candidat à la présidentielle.
Pour appuyer son raisonnement, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy cite la primaire socialiste. Celle qui a porté François Hollande au pouvoir :
Cette primaire socialiste nous a donné le pire président de la Ve République qui assume ses fonctions exactement de la même manière qu’il assumait naguère ses fonctions de premier secrétaire du Parti socialiste.
Henri Guaino poursuit son raisonnement :
Cette primaire a sélectionné un homme de la IVe République qui a engagé une entreprise de destruction massive des institutions. [...]
François Hollande détruit la fonction présidentielle parce qu’il ne l’assume pas, parce qu’il se présente comme un président de la IVe qui marchande tout.
Ce n'est pas la première fois que Henri Guaino reproche à François Hollande de ne pas être compatible avec les institutions de la Ve République. En janvier dernier, il l'accusait même de vouloir la "démolir".