Mercredi 20 septembre, sur Twitter, le hashtag #MaBlagueNulle s'est invité en TT (Trending topics, soit un hashtag très utilisé à un instant T). C'est alors que le compte du Medef a trouvé bon de s'amuser un peu et a twitté ceci :
"Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail.
"
#MaBlagueNullepic.twitter.com/J2R3sUsqSP
— MEDEF (@medef) 20 septembre 2017
Sans surprise, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, n'a que très peu apprécié la "blague". Ce jeudi, il réplique, se fendant de ce tweet :
"Je suis consterné par le slogan du Medef et leur demande un retrait immédiat. Merci à tous ceux qui œuvrent pour la réussite de nos élèves.
"
Je suis consterné par le slogan du Medef et leur demande un retrait immediat.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 21 septembre 2017
Merci à tous ceux qui oeuvrent pour la réussite de nos élèves.
Plus tôt, Jack Lang s'était lui aussi indigné, dénonçant des "campagnes de pub scandaleuses". Ce à quoi le Medef avait répondu :
"Le Medef ne vise évidemment pas les professeurs mais un système qui produit du chômage.
"
Le Medef ne vise évidemment pas les professeurs mais un système qui produit du chômage. Nos propositions : https://t.co/JAAQCb8Y7R
— MEDEF (@medef) 21 septembre 2017
Pour l'heure, le Medef n'a pas réagi aux propos de Jean-Michel Blanquer, ni supprimé son tweet.
Jusqu'à présent, les relations entre le syndicat des patrons et le gouvernement allaient bon train. Jean-Michel Blanquer s'était même rendu, avec onze autres ministres, à l'université d'été du Medef. Et si Pierre Gattaz, le président du syndicat, jugeait en mai qu'Emmanuel Macron faisait un "sans faute pour l'instant" , pas sûr que le ministère de l'Education en pense autant du Medef désormais.
[EDIT 18h30]
Le Medef a finalement retiré le tweet incriminé et son patron, Pierre Gattaz, a présenté ses excuses aux enseignants (tout en maintenant la position de fond) via une vidéo postée sur les réseaux sociaux :
Pierre Gattaz présente ses excuses aux professeurs qui se seraient sentis visés par une bannière maladroite. Le débat doit se poursuivre. pic.twitter.com/vDifomeSBu
— MEDEF (@medef) 21 septembre 2017
Et Jean-Michel Blanquer de s'en féliciter :
Pierre Gattaz m'indique qu'il retire le slogan malvenu et me prie
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 21 septembre 2017
de transmettre les très sincères excuses du Medef aux enseignants.