Mali : Gollnisch propose de "constituer des bataillons de Maliens vivant en France"

Publié à 21h11, le 15 janvier 2013 , Modifié à 07h36, le 16 janvier 2013

Mali : Gollnisch propose de "constituer des bataillons de Maliens vivant en France"
(Maxppp)

Bruno Gollnisch tente une provocation sur l'intervention française au Mali. L'élu d'extrême droite a une proposition et l'a exprimé au Parlement européen : il souhaite enrôler "les jeunes Maliens vivant en France" pour remplacer l'armée française, comme l'indique le Huffington Post

"Je dirais que j'ai exactement la même réaction que sur l'Afghanistan. Je pense que le gouvernement afghan aurait pu demander à enrôler ces jeunes gens", signale l'eurodéputé au site. 

Bruno Gollnisch souhaite que les jeunes maliens de France soient mobilisés et rentrent au pays pour se battre : 

Mais le gouvernement malien, allié de la France dans cette affaire, pourrait très bien décréter la mobilisation d'une tranche d'âge et demander en conséquence que les jeunes maliens en France retournent au Mali. Ces pays sont indépendants, je ne suis pas colonialiste. 

L'ancien numéro 2 du FN a conscience que sa proposition peut choquer, et l'assume, signalant l'objectif d'une prise de position plus distante de la France : 

Cette proposition peut choquer mais permettrait à la France d'être en retrait de ce conflit afin que les africains se défendent par eux-mêmes. Pour autant, je ne condamne pas l'intervention de l'armée française, car on ne peut pas se permettre d'avoir au cœur de l'Afrique des Etats sous contrôle de jihadistes.

Cette sortie avait été initialement relevée par EurActiv, site spécialisé dans les questions européennes. 

Gollnisch prend la parole. Propose d'enrôler les jeunes maliens vivant en France pour se battre au #Mali plutôt que l'armée française... #PE

— EurActiv France (@EurActivFR) Janvier 15, 2013

Pendant la séance de questions au gouvernement, Gilbert Collard, interrogeant le gouvernement sur ce même sujet, a porté la voix du Front national en indiquant qu'il approuvait l'intervention française au Mali. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus