Manif pour tous : Henri Guaino ne sait pas s'il ira ou non manifester dimanche

Publié à 12h14, le 02 février 2014 , Modifié à 14h08, le 02 février 2014

Manif pour tous : Henri Guaino ne sait pas s'il ira ou non manifester dimanche
Le député Henri Guaino, sur le plateau d'Europe 1, le 2 février 2014. (Capture d'écran i>Télé)

HUMMM... - Comme Hervé Mariton, comme Yannick Moreau, comme Claude Goasguen , le député des Yvelines Henri Guaino ira-t-il manifester ? La réponse, c'est le député lui-même qui la livre :

"

Je ne sais pas encore, vous le saurez tout à l'heure.

"

Invité du Grand Rendez-Vous d'Europe1/i>Télé/Le Monde, Henri Guaino est alors pressé de clarifier sa position vis à vis de la manifestation prévue dimanche 2 février par la "Manif pour tous", collectif né de l'opposition au projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, adopté l'an dernier.

Henri Guaino explique alors :

"

Je suis totalement solidaire de ceux avec qui j'ai manifesté en 2013, contre le mariage.

C'était des familles tout à fait respectueuses, des manifestations pacifiques dans laquelle je n'ai pas entendu un seul moment qui aurait pu choquer ma conscience républicaine ou ma conscience.

"

Les journalistes qui conduisent l'interview lui font alors remarquer qu'il avait manifesté en mai dernier . Il explique :

"

Il s'agissait d'une atteinte exceptionnelle, d'une atteinte fondamentale à ce qui permettait de vivre ensemble.

C'est une société dans laquelle je ne veux pas vivre, c'est une barbarie vers laquelle on va devant un tribunal comme dans certains Etats américains pour se demande si c'est l'intérêt de l'enfant qui doit primer ou le contrat qu'o a passé avec une mère porteuse...

"

Une semaine après le "Jour de colère", c'est au tour de la "Manif pour tous" de défiler dans les rues de Paris et de Lyon. Ce 2 février, les opposants au mariage des homosexuels se retrouvent, notamment, pour marquer leur combat contre la procréation médicalement assistée (PMA).

Dans le Journal du Dimanche , le député de la Manche Philippe Gosselin indique que Henri Guaino "devrait être là". Selon le décompte de l'hebdomadaire, seront présents :

Hervé Mariton, Xavier Breton, Philippe Meunier, Philippe Cochet, Claude Goasguen, Philippe Gosselin, François de Mazières, Yannick Moreau, Bruno Retailleau ou encore Jean-Frédéric Poisson, successeur de Christine Boutin à la tête du Parti chrétien-démocrate.

Philippe Gosselin y reconnaît "une diversité d'opinion à l'UMP" sur le sujet, car il y a "des craintes de récupérations par des mouvements plus extrêmes". Des doutes que le député balaie :

"

Je fais confiance aux organisateurs et aux personnes présentes qui ne sont pas des catholiques intégristes réactionnaires. Ils veulent seulement dire au gouvernement que sur les questions de société, cela suffit.

"

[EDIT 13h51] Finalement, Henri Guaino s'est décidé

Selon une photo publiée sur Twitter par la journaliste du Monde Gaëlle Dupont, Henri Guaino s'est finalement décidé à participer à la manifestation... Même si la photo n'est pas des plus éloquentes, le député étant masqué par un "attroupement de journalistes".

Une autre photo du député des Yvelines est postée quelques minutes plus tard par le compte officiel de la Manif pour tous :

Plus tard, la journaliste de Radio Classique Lucile Bréhaut indique que Henri Guaino est venu "en soutien" et non "pour manifester" :

Sur BFM, il indique qu'il s'agit d'un "geste de solidarité".

Du rab sur le Lab

PlusPlus