Manuel Valls dénoncé comme le ministre du lobby des taxis

Publié à 13h44, le 15 octobre 2013 , Modifié à 16h55, le 15 octobre 2013

Manuel Valls dénoncé comme le ministre du lobby des taxis
Manuel Valls à l'Elysée, en octobre 2013 (photo MaxPPP)

LE SECOND EFFET KISS-COOL - Vous avez aimé la première manche de la bataille de lobbying entre chauffeurs de taxis et chauffeurs de "véhicules de tourisme avec chauffeur" - comprendre : les véhicules de type Snapcar, Uber, Chauffeur-privé.com et autres - qui, dans un premier temps, a semblé tourner au désavantage des chauffeurs de taxis, comme le Lab vous le racontait ici?

Vous adorerez l'épisode deux, ou la revanche des taxis.

Le coeur de l'histoire se joue dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 octobre, un peu après une heure du matin. Soit l'heure à laquelle les deux ministres Sylvia Pinel et Manuel Valls publient un communiqué de presse relatif aux "mesures nouvelles pour mieux réguler la concurrence entre taxis et VTC".

L'une des particularités du texte ... est qu'il fait disparaître une disposition pourtant annoncée comme arrêtée par "une source gouvernementale"à l'AFP, le jeudi 10 octobre.

Au coeur du problème ? Le délai de quinze minutes imposé aux VTC avant de prendre en charge un client.

Selon la version de "la source gouvernementale" citée par l'AFP jeudi, une exception, de taille, était prévue à ce délai : tout client préalablement abonné à un service de VTC en serait dispensé. Une manière de vider quelque peu de sa substance le délai, un grand nombre d'utilisateurs étant des abonnés aux services ...

Selon la version du communiqué de presse conjoint de Sylvia Pinel et Manuel Valls, diffusé dans la nuit,  ... il n'en n'est rien.

La seule exception au délai de quinze minutes prévue dans le texte signé des deux ministres est la suivante :

Ce délai ne s’appliquera pas aux activités liées au tourisme que sont la prise en charge du client à partir d’un hôtel haut de gamme ou à l’occasion d’un salon professionnel.

Du coup, la colère des VTC est grande ... et l'un de leurs porte-parole, Yves Weisselberger, le dirigeant de SnapCar, s'en prend diretcment à Manuel Valls, interrogé par LeMonde.fr :

C'est un scandale.

Manuel Valls recule sous la pression du lobby des taxis.

Il a peur pour son image de présidentiable.

Egalement cité par LeMonde.fr, le cabinet de Sylvia Pinel balaye tout cafouillage sur le sujet : 

L'objectif a toujours été très clair.

Nous avons vu les organisations jeudi.

Et nous avons eu des discussions pour trouver un point d'équilibre.

Dans son édition du mercredi 16 octobre, Le Monde lève par ailleurs le voile sur la manière dont la première annonce - celle relayée par l'AFP - a été effectuée, écartant toute fuite possible :

Jeudi matin à 8h30, des journalistes étaient conviés place Beauvau.

Les cabinets de Manuel Valls et de Sylvia Pinel (...) présentent leur abrbitrage sur le dossier épineux des VTC.

"L'entourage de Manuel Valls", cité par le quotidien, assure ne pas "avoir eu peur" d'une grève des taxis, mais reconnait avoir chercher à éviter un blocage de Paris : 

On ne voulait pas (...) que Paris soit bloqué. 

On a simplement voulu trouver un point d'équilibre acceptable par tous.

Le Mondeévoque toutefois l'hypothèse d'un arbitrage des services du Premier ministre, citant une information recueillie "au sein du gouvernement" : 

C'est Matignon qui a arbitré quand on a fait remonter les réactions et ce qui pouvait se passer.

On savait bien qu'il y avait des choses qui risquaient de coincer du côté des taxis.

Du rab sur le Lab

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