FLASHDANCE - François Hollande dans la maison d'enfance de Nelson Mandela, avec Jacob Zuma, et ... Valérie Trierweiler entourée d'enfants dans un township. La visite officielle du chef de l'Etat en Afrique du Sud donne quelques images fortes.
Notamment celle de Valérie Trierweiler à Soweto, dansant avec des enfants à Soweto, township à quelques kilomètres de Johannesburg. C'était à l'occasion d'une rencontre avec les enfants d'un orphelinat, à Kliptown, selon la journaliste d'I>Télé Camille Langlade.
Valérie Trierweiler accompagne son compagnon François Hollande lors de son voyage officiel en Afrique du Sud. Et la première dame a prévu certaines rencontres en marge des rendez-vous du président de la République.
En plus de ce rendez-vous, la first lady était également avec François Hollande pour sa visite de la maison d'enfance de Nelson Mandela, toujours à Soweto.
En marge de la visite d'Etat de François Hollande Valérie Trierweiler a aussi rencontré au cours d'un déjeuner à Pretoria plusieurs militants pour la défense des droits des homosexuels, puis un couple de lesbiennes noires. Alors que l'homosexualité est très largement acceptée dans les quartiers huppés de Johannesburg ou du Cap, majoritairement blancs, elle reste un tabou dans les townships populaires, où s'exerce la violence homophobe.
La veille, Valérie Trierweiler a pris part à une visite à la communauté française devant laquelle François Hollande a fait une allocution. Puis elle était conviée dans la soirée à un dîner d'Etat par le président Zuma, qui devait être accompagné d'une de ses quatre épouses.
Bonus, le GIF :