Manuel Valls envoie une circulaire aux préfets pour faire sortir les enfants des centres de rétention

Publié à 10h54, le 07 juillet 2012 , Modifié à 11h21, le 07 juillet 2012

Manuel Valls envoie une circulaire aux préfets pour faire sortir les enfants des centres de rétention
Manuel Valls et la circulaire envoyée vendredi 6 juillet aux préfets.

DOCUMENT - Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a adressé vendredi 6 juillet une circulaire à tous les préfets pour privilégier désormais l'assignation à résidence plutôt que le placement en rétention administrative pour les enfants d'étrangers en situation irrégulière.

Critiqué notamment par Jean-Luc Mélenchon pour avoir dit dans Le Monde"Être de gauche, ce n'est pas régulariser les sans papiers", Manuel Valls trouve "pénible" d'être souvent comparé à Nicolas Sarkozy.

  1. [Document] La circulaire Valls contre le placement en rétention des mineurs

    Sur franceinfo.fr

    Dans le cadre de la mise en œuvre des procédures d'éloignement des étrangers en situation irrégulière, vous veillerez, dans le cas de familles parentes d'enfants mineurs, à appliquer la procédure d'assignation à résidence plutôt que le placement en rétention.

    Le placement des mineurs en centre de rétention doit devenir l'exception. C'est le message principal de la circulaire envoyée vendredi 6 juillet au soir par le ministre de l'Intérieur à tous les préfets de région et de département. 

    La place Beauvau détaille ensuite les aides financières au retour qui "doivent être privilégiées", les conditions techniques d'assignation à résidence et la "conduite à tenir en cas de soustraction à l'obligation de quitter le territoire français".

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire cette lettre de trois pages. Un document mis en ligne par Libération (article payant) et France Info.

    Manuel Valls traduit ainsi une promesse de campagne de François Hollande. En 2010, selon les association, environ 500 mineurs ont été placés en rétention.

Du rab sur le Lab

PlusPlus