Manuel Valls incarne l'aile droite du Parti socialiste. A tel point qu'il a longtemps été le ministre préféré de la droite. Mais aujourd'hui, face au bras de fer engagé avec la Chancellerie au sujet de la réforme pénale et aux derniers événements de Trappes, les quelques représentants de la droite présents dans les médias n'ont qu'un mot à la bouche : Manuel Valls ne sert pas à grand chose.
La droite reproche au ministre de l'Intérieur de communiquer beaucoup et d'agir peu. Sur iTélé ce mercredi 14 août, Christian Estrosi est venu avec son expression préparée pour définir Manuel Valls : "un ministre placebo". Selon le député-maire de Nice, le ministre s'agite mais n'a pas d'effet concret, notamment sur la réforme pénale :
"Lorsque je vois comment chez un confrère à vous il y a quelques instants, Manuel Valls est rentré dans le rang, on sent que depuis hier il s'est fait tout simplement recadrer. Il y a dans le gouvernement un ministre qui donne sa préférence aux délinquants, c'est madame Taubira.
Et vous avez un ministre placebo, c'est monsieur Valls qui depuis un an use force de communication pour faire croire à aux Français qu'il est déterminé à rétablir la sécurité, mais on sait que le dernier mot, c'est au ministre de la Justice. Le policier arrête, la justice prend des décisions.
"
Une formule dont l'ancien ministre est visiblement fier, puisqu'il l'a également partagé sur son compte Twitter .
De son côté Eric Ciotti, aussi sur le pont médiatique en cette première quinzaine d'août, considère que le ministre "brasse du vent". Sur la libération de trois malfaiteurs pour faute de place en prison, le député filloniste a commencé par saluer la réaction du ministre, … pour mieux railler son inefficacité.
"Je suis d’accord avec ce qu’il dit. Son problème c’est qu’il parle alors que Madame Taubira agit, sévit. Il brasse du vent. Chaque fois qu’il y a un fait divers, il va sur place, il a des propos très ferme que je peux approuver mais après il ne se passe rien.
"
Encore une fois, comme son collègue Christian Estrosi, il pointe une impuissance due, selon lui, à la place prise par Christiane Taubira.
Même tonalité ce mercredi matin sur BFM TV avec Luc Chatel. vice-président de l'UMP. Pour lui, Manuel Valls est plus dans la communication que dans l'action.
"La ligne Valls n'est pas la bonne, il fait de la communication, c'est bien de parler mais ce qui m'intéresse ce sont les résultats. Comment voulez-vous qu'on ait des résultats si on relache les délinquants et qu'on explique qu'on va revenir sur les peines planchers?
"
Selon le baromètre du Lab de l'activité estivale des ministres , Manuel Valls est le membre du gouvernement le plus actif pendant cette période de vacances. Il devance Christiane Taubira, notamment à la faveur de nombreux déplacement et de la polémique liée à leurs désaccords.