Nouvelle salve de critiques de Mélenchon contre "ce pauvre" Ayrault

Publié à 17h32, le 14 août 2013 , Modifié à 17h40, le 14 août 2013

Nouvelle salve de critiques de Mélenchon contre "ce pauvre" Ayrault
Jean-Luc Mélenchon en avril 2013. (MaxPPP)

Jean-Luc Mélenchon est en vacances. Mais il surveille de près l'activité estivale de Jean-Marc Ayrault, lui reprochant de rendre les restes des rebelles kanaks "en fonction des besoins de sa communication" et de faire preuve d'un "monument d'indécence" en recevant des enfants dans les jardins de Matignon.

  

>> Preums sur la tête du chef Kanak

De retour d'un séjour de quelques jours dans un moulin sur l'Aveyron, le tribun du Front de Gauche écrit dans un long billet de blog mis en ligne mercredi 14 août : 

Je me suis risqué à jeter un œil sur un quotidien. Ce fut pour y apprendre que ce pauvre Jean-Marc Ayrault a ramené en Calédonie la tête d’Ataï, grand chef rebelle des Kanaks. 

Jean-Marc Ayrault s’est en effet engagé vendredi 26 juillet, lors d'une visite en Nouvelle-Calédonie, à restituer au peuple kanak le crâne du chef de l'insurrection de 1878 contre les colons français, actuellement entreposé au Musée de l’Homme à Paris.

Une restitution demandée depuis plus d'un quart de siècle par Jean-Luc Mélenchon, rappelle-t-il sur son blog, en s'étonnant que ce crâne ait été retrouvé, par hasard, en 2011 :

J’avais demandé cette restitution en 1986, au cours de la discussion sénatoriale sur le statut de la Nouvelle Calédonie. Ayrault, aigre sectaire, ne pouvait l’ignorer.

Si vous cherchez une photo de cette tête, elle se trouve dans mon compte rendu de mandat numéro un, à la Bibliothèque nationale de France.

A l’époque on m’avait fait savoir que le bocal concerné était perdu. Et, d’un autre côté, on m’avait demandé d’en rester là, compte tenu des difficultés que soulèverait le point de savoir à quelle tribu on rendrait ce terrible reste. Apparemment la question est réglée. Cette tête a été retrouvée et on sait à qui la remettre, je suppose.

Jean-Luc Mélenchon demande ensuite la restitution des "autres restes qui se trouvent encore au Musée de l’Homme" qui "proviennent du même massacre". Et il poursuit ses critiques contre le chef du gouvernement :

Je suis certain que cet aigle d’Ayrault y a songé. Il compte certainement rendre ces restes, et quelques autres dont personne n’a dû lui parler, en fonction des besoins de sa communication.Qui n’est vraiment pas au top.

>> Rantanplan à Matignon ?

L'eurodéputé livre alors sa seconde salve d'amabilités, avant de développer sa réflexion sur l'importance de la notion de temps en politique, en reprochant au Premier ministre d'avoir reçu 300 enfants dans les jardins de Matignon, lundi 12 août.

Exemple cette séquence de l’accueil des enfants sans vacances conviés à piqueniquer en compagnie du premier ministre costume trois pièces chaussures vernies sur la pelouse. Un monument d’indécence. Assorti d’un couplet style la mère Denis : "j’adresse ce message : ceux qui n’ont pas de vacances ont aussi droit à des vacances " ! " Ben oui, rantanplan, on en parlera au gouvernement et on votera à gauche pour ça la prochaine fois ».

D’ici là pique-nique à Matignon pour les pauvres.

Zut, ça y est je vais vomir mon quatre heures ! 

A lire aussi sur Le Lab :

- Pour Mélenchon, Ayrault est en voie de "cressonisation médiatique"

- Mélenchon reproche à Ayrault d'assister à l'intronisation du pape

- Ayrault : "Mélenchon aurait pu se présenter là où il y a un vrai risque"

- La liste des demandes de Mélenchon à Ayrault, juste après sa nomination

- Déjà, à la fin de l'été dernier

Du rab sur le Lab

PlusPlus