Petit conseil de Daniel Vaillant à Manuel Valls : "ne pas penser à autre chose" qu'à l'Intérieur

Publié à 18h58, le 14 août 2013 , Modifié à 20h10, le 14 août 2013

Petit conseil de Daniel Vaillant à Manuel Valls : "ne pas penser à autre chose" qu'à  l'Intérieur
Daniel Vaillant et Manuel Valls. (MaxPPP)

PATIENCE -"Manuel Valls est un excellent ministre de l'Intérieur". D'ailleurs, "il doit le rester" et ne surtout "pas penser à autre chose". Tel est le message de Daniel Vaillant, ancien ministre de l'Intérieur de Lionel Jospin, au cours d'un entretien à Sud Ouest  mis en ligne ce mercredi 14 août.

Celui qui fut ministre de l'Intérieur entre 2000 et 2002 refuse de comparer l'activisme de Manuel Vallsà celui de Nicolas Sarkozy. Mais le député socialiste de Paris établit quand même un parallèle en forme de mise en garde pour l'ambitieux locataire de la place Beauvau :

Nicolas Sarkozy, quand il était ministre de l’Intérieur, pensait à autre chose qu’au ministère de l’Intérieur. Du coup, il a fait faire des lois de circonstance, des motions qui n’ont jamais été mises en œuvre, des décrets qui ne sont pas passés...

Si j’avais un conseil à donner à tous ceux qui iront place Beauvau, Manuel Valls aujourd’hui, d’autres demain, c’est de ne pas penser à autre chose. Manuel Valls est un excellent ministre de l’Intérieur et il doit le rester.

Quant à la divergence désormais publique entre le ministre de l'Intérieur et la ministre de la Justice concernant la réforme de la procédure pénale, Daniel Vaillant appelle de ses vœux une réunion entre les cabinets de Valls et Taubira avec Jean-Marc Ayrault en juge de paix : 

C’est du ressort du Premier ministre de faire le bon choix. J’ai connu la période Guigou-Chevènement et la polémique n’est pas une bonne chose. Maintenant, il faut une discussion interministérielle à Matignon pour trouver la bonne formule.

Du rab sur le Lab

PlusPlus