C'est une information glissée en toute fin de papier, dans le Journal du dimanche de ce 28 juillet, qui dit beaucoup de la stratégie politique de Manuel Valls. Une semaine avant l'université d'été de la Rochelle, à la rentrée, le ministre de l'Intérieur tiendra son propre rassemblement.
Aucune indication du lieu des festivités, mais les partisans de Manuel Valls au sein du Parti socialiste seront bien réunis le 18 août prochain afin de faire prospérer l'entreprise politique de leur champion. Une version vallsiste de la fête de la Rose, organisée chaque année par son collègue du gouvernement Arnaud Montebourg, dans son fief de Frangy-en-Bresse.
Un rassemblement politique qui fait suite à de nombreuses sorties médiatiques en solo, que Manuel Valls justifie ainsi au JDD :
Il n'y a pas tant de voix qui portent au gouvernement et même en dehors.
Sous-entendu: c'est moi ou rien. A la mi-juillet, Manuel Valls invitait les journalistes à le photographier en Camargue, marquant au fer rouge des taureaux.
Une séquence de pure communication politique qui ne plaît pas à tous au sein du gouvernement. Ainsi, un ministre qui souhaite rester anonyme confie au JDD ses impressions en découvrant les photos camarguaises :
Ça fait Sarko de Leader Price.
Mais Manuel Valls n'en a visiblement cure. S'il ne revendique pas la comparaison avec Nicolas Sarkozy, le ministre de l'Intérieur assume sa cote d'avenir, toujours cité par le JDD :
Je suis protégé par ma popularité et par mon statut de ministre de l'Intérieur.
Nicolas Sarkozy n'aurait pas dit autrement lorsqu'il était Place Beauvau.