Tout l'été, à 8h15, dans la matinale du week-end d'Europe 1, Paul Larrouturou, journaliste au Lab présente "Le Grand Surf". Trois petites minutes pour revenir sur la semaine écoulée en racontant deux histoires digitales et politiques.
Le Grand Surf, épisode 4, est à écouter ci-dessous :
Ce dimanche matin, le choix est difficile car la matière ne manque pas pour illustrer l'activisme numérique estival des députés de droite comme de gauche.
Selon la liste , non exhaustive, établie par l'Assemblée nationale, sur 577 députés, désormais, plus de 370 ont un compte Twitter. Même si ces comptes sont souvent alimentés par leurs assistants parlementaires, beaucoup de parlementaires ont compris l'intérêt de cet outil dans leur communication et jouent à fond le jeu de l'intéractivité, de la formule bien sentie ou de la photo qui se partage.
Les deux histoires du matin, dans le Grand Surf :
#VAUTOURS
Laurent Grandguillaume, député socialiste de Côte d'or, est inquiet . Il observe que certains grands groupes ont tendance à demander à leurs fournisseurs de profiter des CICE, les crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, afin de baisser leurs prix.
Un "racket" que décrivait Europe 1 mi-mai et que dénonce le député en inventant un nouveau volatile politique, après les "poussins" et les "pigeons" , les "vautours" :
S'il y a les #pigeons et les #poussins, il y a des #vautours qui organisent le racket au #CICE et veulent plumer l'oie sans la faire crier — L. Grandguillaume (@LGRANDGUILLAUME) July 24, 2013
"Je demande aux agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de lancer une opération sur ces fraudes possibles au crédit d'impôt", annonçait Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, sur Europe 1, mardi 23 juillet.
#AVION
Twitter est aussi un outil pour régler ses comptes. Par exemple pour reprocher à son préfet de l'avoir snobé dans l'avion. C'est ce qu'a fait @trobert974 . Six tweets, dont un en créole , du député de La Réunion, mis en ligne mercredi 24 juillet :
Un député Modem qui avait fait les gros titres au printemps en dévoilant son important patrimoine et en menaçant de quitter la France .
Quelques autres récents tweets notables de députés :
#FRIGO
Le député socialiste Malek Boutih n'a pas de compte Twitter. Mais une photo de lui , le torse nu seulement recouvert d'une écharpe tricolore, a intensément tourné sur les réseaux sociaux, vendredi 26 juillet.
Comme il l'a ensuite expliqué au JDD.fr , le député de l'Essonne a fait tomber le haut et demandé à Femen France de diffuser l'image sur Internet afin de demander au gouvernement de Jean-Marc Ayrault de "se battre" pour Amina , jeune Tunisienne qui a fait scandale en mars en publiant des photos d'elle seins nus, aujourd'hui emprisonnée .
#PLAGE
Même dans les derniers jours de juillet, Jean-Christophe Cambadélis, député socialiste de Paris, continue de bloguer - pour prendre la défense de son vieil ami Dominique Strauss-Kahn -et de tweeter.
Pour mettre en ligne une photo de ses chaussures vernies dans le sable :
Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes vacances. pic.twitter.com/dvfkBjrtfE — jccambadelis (@jccambadelis) July 27, 2013
#14-JUILLET
Le défilé puis la traditionnelle interview présidentielle du 14 juillet ont également été l'occasion de constater que les députés savent désormais très bien utiliser Twitter :
- Le député UMP Pierre Lellouche s'est félicité que François Hollande ait été sifflé , entraînant des tweets outrés de parlementaires de la majorité :
Juste retour des choses, le fossoyeur de l'Armée française, se fait huer et siffler lors du défilé du 14-Juillet. #Hollande — Pierre Lellouche (@LellouchePierre) July 14, 2013
- "Il travaille pour qui Delahousse ? Le FN ou Al Qaïda ?" s'est publiquement interrogé le député PS des Français de l’étranger, Pouria Amirshahi quelques secondes après la dernière question du journaliste de France 2 demandant au chef de l'Etat ce qu'il ferait, "si un jour un parti islamiste, fondamentaliste, se créait en France".
[Bonus track] #OUPS
Le risque de tout réseau basé sur l'immédiateté, c'est le regret, la boulette. Tout début juillet, Pascal Cherki, député socialiste de Paris, a ainsi supprimé son tweet remettant en cause la "République exemplaire" promise par François Hollande, après le limogeage de Delphine Batho du ministère de l'économie.
Trop tard. Le Lab avait fait une capture d'écran :