MEA CULPA ? Il avait prôné avec une grande assurance l'expulsion des Roms, jugé "illusoire" leur insertion en France, considéré que leurs "modes de vie" rentraient en "confrontation avec les nôtres" et estimé qu'ils avaient "vocation à rentrer dans leur pays". Manuel Valls a reconnu une "maladresse" auprès de Jean-Marc Ayrault le 1er octobre.
C'est ce que raconte ce mercredi une "source gouvernementale"à l'AFP, confirmant ainsi une information de RTL. Mais le cabinet de Manuel Valls assure du contraire. Un cabinet qui a démenti auprès d'Europe 1 ce mea culpa.
Selon RTL et l'AFP ce mercredi, le ministre de l'Intérieur a parlé de "maladresse" au Premier ministre lors de leur "entretien en tête-à-tête hebdomadaire" de lundi.
Selon BFMTV, le récit de la rencontre côté ministère de l'Intérieur donne cela :
"Le ministère de l'Intérieur nous indique que le ministre a, lundi auprès de Jean-Marc Ayrault, regretté la teneur des débats, l'exploitation de ses propos et les attaques dont il fait l'objet.
"
Mardi après-midi, Jean-Marc Ayrault a rappelé ses ministres à l'ordre , sans les nommer, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale :
"J’appelle tout le monde au sang froid. Le sang froid c'est la dignité de la fonction qu'on exerce, mais c'est aussi le respect des citoyennes et des citoyens.
"
Lors du conseil des ministres de ce 2 octobre, François Hollande doit à son tour prendre la parole sur la question des Roms et sur les altercations par médias interposés des membres de son gouvernement. Selon RTL, il devrait faire un "recadrage général sans citer personne nommément".