Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 2 octobre

Publié à 10h41, le 02 octobre 2013 , Modifié à 12h29, le 02 octobre 2013

Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 2 octobre
(Reuters)

LIVE TWEET - Point NVB, épisode 52. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit ce mercredi 2 octobre à l'Élysée pour un conseil des ministres dominé par une polémique entre ministres sur les Roms.

Le compte-rendu est assuré par Najat Vallaud-Belkacem et à suivre avec @PaulLarrouturou.

>> Dans l'actualité de ce mercredi :

#AUTORITÉ

En niant la volonté d'intégration d'une majorité de Roms, Manuel Valls était déjà très attendu à la sortie du conseil des ministres dans la cour de l'Élysée la semaine dernière.

Depuis Cécile Duflot a estimé que son collègue allait "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain" (ruinant médiatiquement le déplacement à Florange de François Hollande) ; le Premier ministre en a appelé au "sang froid" de tous et le ministre de l'Intérieur aurait reconnu lundi "une maladresse". Information démentie par son cabinet.

  

François Hollande s'est s'exprimé pour la première fois sur cette polémique devant ses ministres. 

[>> Des propos rapportés par la porte-parole du gouvernement : lire notre article pour plus de détails

Un recadrage sans viser personne. Selon Thierry Repentin, le ministre délégué aux Affaires européennes, le président n'a pas "cité de nom" lors de cette prise de parole sur les Roms :

C'était un rappel des règles de la vie d'un gouvernement : solidarité, unité et responsabilité.

La porte-parole du gouvernement assure avant même son point presse, depuis la cour de l'Elysée, que François Hollande a mis un terme au débat :

Pendant que Manuel Valls, sans s'arrêter, lance :

Bonjour ! Ne vous inquiétez pas. Tout va très bien.

 

#ÉCOLE

Comme l'annonce le site de L'Express, une réunion sur la rentrée et la réforme controversée des rythmes scolaires est prévue juste après le conseil des ministres. Alors même que l'UMP fait du report de cette réforme un de ses thèmes de campagne pour les municipales.

Najat Vallaud-Belkacem a fait part de son "profond agacement", particulièrement à l'égard de Jean-François Copé, dans sa fronde contre la réforme, moquant son projet de boycott.

Réunissant l'ensemble des "ministres concernés", à commencer par celui de l'Education nationale, Vincent Peillon, la réunion doit aborder l'ensemble des questions liées à la rentrée dont celle de la réforme des rythmes scolaires.

Sur les 24.000 communes possédant au moins une école, environ 4.000 ont sauté le pas dès cette année: 1,3 million d'écoliers du public vont ainsi en classe le mercredi matin, renouant avec la semaine de 4,5 jours, supprimée par la droite en 2008.

Les journées de classe sont raccourcies en moyenne de 45 minutes reportées sur le mercredi matin (ou samedi par dérogation), libérant trois heures par semaine pour des activités péri éducatives.

>> Dans l'agenda du conseil des ministres

#LOGEMENT

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement présente trois ordonnances et un décret pour relancer la construction de logements.

#CHOMAGE

Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et Michel Sapin, ministre du Travail font leur habituel point de "suivi des mesures pour l'emploi et de soutien à l'économie". Avec cette question cette semaine : le bug de SFR l'empêchant de relancer les demandeurs d'emploi par texto remet-il en question la réalité de la baisse du nombre de chomeurs enregistrée en août ?

Selon Michel Sapin, la baisse du nombre de chômeurs reste de 20.000 demandeurs d'emploi en août, contre 50.000 avant la connaissance du bug. Mais le mois de septembre devrait repartir à la hausse :

#MULOT

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso fait un point sur le développement du numérique dans les facultés.

Du rab sur le Lab

PlusPlus