Marc Le Fur s'interroge sur "le paradoxe" de LCP

Publié à 13h41, le 14 novembre 2013 , Modifié à 13h49, le 14 novembre 2013

Marc Le Fur s'interroge sur "le paradoxe" de LCP
(Maxppp)

Cette année La Chaîne parlementaire a battu des records d'audience. La chaîne s'est félicitée, notamment sur le débat du "mariage pour tous", d'avoir retransmis plus de 45 heures de débats avec 4,5 % des foyers qui ont suivi ces retransmissions. Soit 2,6 millions de téléspectateurs.

Ce jeudi 14 novembre, Marc Le Fur s'est interrogé sur ce succès dans l'hémicycle. Rapporteur spécial pour la mission "Pouvoirs publics", dans le projet de loi de finances 2014, le député UMP a souligné ce qu'il appelle "un paradoxe" de la chaîne de télévision. 

Dans un discours prononcé par Marie-Christine Dalloz, mais écrit par Marc Le Fur, retenu au Perchoir, le parlementaire breton a mis en avant les succès de LCP. Mais une mise en lumière qui a un objectif précis : souligner que les bonnes audiences existent par la diffusion de contenu fournis gratuitement par l'Assemblée nationale, sans autre valeur ajoutée que la diffusion des débats.

Une manière pour lui de remettre en question le budget de la chaîne comme il a pu le faire par le passé. 

À cet égard, notre collègue Marc Le Fur souligne ce qu'il appelle le paradoxe de notre chaine parlementaire. Cette année, LCP-AN a connu des succès d’audience grâce à la retransmission intégrale des débats sur le projet de loi sur le mariage pour tous ou des auditions de la commission d’enquête Cahuzac, c’est-à-dire à l’occasion de la diffusion d’images que notre assemblée met gratuitement à la disposition de la chaîne, sans valeur ajoutée particulière de celle-ci.

A voir en  vidéo :

Une question qui revient à chaque débat budgétaire. Ce même Marc Le Fur s'était déjà interrogé, auprès de BFM TV, sur le budget de la chaîne.

Les dépenses des chaînes parlementaires continuent d’augmenter, alors même que ce sont les émissions les moins coûteuses qui attirent le plus grand nombre de téléspectateurs.

En 2014, le budget de LCP devrait augmenter de 0,86%, pour atteindre 16,9 millions d'euros. Le député UMP note que l'année prochaine, LCP va bénéficier de 50.000 euros de CICE.

Du rab sur le Lab

PlusPlus